Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024

L'UCA s’est distinguées lors de la campagne 2024 de l’Institut Universitaire de France (IUF), avec 5 de ses enseignants-chercheurs nommés. Elle se classe à la 17e place nationale en nombre de lauréats IUF sur les 15 dernières promotions (2010-2024).

Comme chaque année, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, nomme, par un arrêté, 200 enseignants-chercheurs membres de l'IUF. Pour 2024, l’UCA compte parmi ses lauréats :

• Chaire fondamentale : Benoît Blaysat, professeur des universités, et Mickaël Jury, maître de conférences.
  • Chaire innovation : Pierre Latouche, professeur des universités, et Stéphane Lolignier, maître de conférences.
  • Chaire fondamentale : Céline Darnon, professeure des universités.

Ces distinctions couvrent une grande variété de domaines scientifiques, illustrés par les laboratoires auxquels nos lauréats sont affiliés : l’Institut Pascal (IP), le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP), NEURODOL, le laboratoire ACTé et le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO).

Les missions de l’IUF

L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Il accorde aux enseignants-chercheurs nommés chaque année des moyens supplémentaires afin de développer leur activité de recherche.

Les nouveaux membres de l'IUF, nommés pour une période de 5 ans à compter du 1er octobre 2024, bénéficient d'une délégation. Ils continueront de travailler dans leur établissement d'origine tout en bénéficiant d'une réduction de deux tiers de leur charge d'enseignement, leur permettant de se consacrer pleinement à la recherche.