Blaise Pascal : et si la vérité était là où on ne la soupçonne pas ? Polémiques et reconstitutions de ses expériences
A l’occasion de la célébration du 4e centenaire de la naissance de Pascal, le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM propose un cycle de conférences : « Les Conférences pascaliennes ». Le 10 octobre 2023, à 18h00, dans l'amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal, 36, avenue Carnot, à Clermont-Ferrand, Armand Le Noxaïc, maître de conférences en physique à l'Université Paris-Saclay, interviendra sur le thème : « Blaise Pascal : et si la vérité était là où on ne la soupçonne pas ? Polémiques et reconstitutions de ses expériences ».
Le célèbre savant a fait l’objet de nombreuses polémiques, sur la réelle réalisation de certaines de ses expériences. Un de ses contemporains, le savant anglais Robert Boyle, était plus que sceptique sur la véracité de ce que son homologue français avait consigné dans ses opuscules de physique.
Plus proche de nous, l’historien des sciences Alexandre Koyré avait conclu que Blaise Pascal n’avait jamais fait l’expérience des liquides de Rouen, après sa reconstitution au Palais de la Découverte. Dans les années 1980, une chercheuse japonaise, Kimiyo Koyanagi, avait refait un certain nombre de ses expériences, pour arriver à la même conclusion.
Trois reconstitutions des expériences de Blaises Pascal (ou d’expériences qui lui sont attribuées), mises au point à l’Université Paris-Saclay, entre 2010 et 2017, seront présentées dans le cadre de cette conférence :
- l’expérience des liquides de Rouen
- le crève-tonneau
- le siphon géant
Elles vont permettre d’éclairer le débat en apportant des éléments nouveaux…