Publié le 7 juin 2023 Mis à jour le 8 juin 2023

A l’occasion de la célébration du 4e centenaire de la naissance de Pascal, le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM propose un cycle de conférences : « Les Conférences pascaliennes ». Le 22 juin 2023, à 18h00, dans l'amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal, 36, avenue Carnot, à Clermont-Ferrand, Dominique DESCOTES, professeur émérite à l'Université Clermont Auvergne, interviendra sur le thème : « Pascal et les casuistes ».

Présentation de la conférence

La polémique contre les casuistes corrompue que soutient Pascal n'est comique qu'en apparence. Elle reste pourtant sérieuse, dans la mesure où elle soulève en fait des problèmes sur l'interprétation, sur les règles de l'honnêteté de la polémique et la probabilité sur lesquels la lecture attentive des Provinciales ouvre des perspectives intéressantes et utiles.

Entrée libre et gratuite

Voir tous les évènements du 4e centenaire de la naissance de Pascal...