Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 15 mars 2023

Women in the Arts est un podcast en 8 épisodes en anglais sur les femmes dans la culture. Il est conçu, préparé et réalisé par des étudiantes en Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels du département des Métiers de la Culture de l’UFR LCSH de l’UCA. Découvrez dès maintenant la troisième saison du podcast !

L’Université Clermont Auvergne fait du mois de mars le mois de l’égalité et des luttes contre les discriminations. A cette occasion, des étudiant.e.s en Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels du département des Métiers de la Culture mettent en lumière, pour 7 épisodes 100% en anglais, les femmes dans le monde de l'art.

Pourquoi en anglais ? C’est un projet pédagogique dans le cadre d’un enseignement en langue (très) vivante !

Une invitation à écouter des productions sur les femmes dans des films, des séries, dans l’art, dans la musique, dans la mode, dans la littérature et aussi dans la pop culture…  tout en améliorant, si cela était nécessaire, votre anglais !

Rendez-vous du 6 au 14 mars 2023 pour découvrir chaque jour un nouvel épisode !

Episode 1 : The artist: from muse to creator (par Valériane et Fanny)

Dans les musées, de nombreux artistes masculins sont représentés. Les femmes artistes ? Beaucoup moins. A travers ce podcast, les femmes artistes qui ont su libérer ce milieu créatif sont mises en avant et prouvent que, pendant des siècles, si les femmes ont été des muses, elles sont aussi devenues de véritables artistes. Elles ont marqué l'histoire et marquent encore notre époque mais leur nom a été oublié. Ce podcast est là pour réparer cet oubli. Découvrez des artistes et des collectionneurs qui ont réussi - ne serait-ce qu'un peu - à changer le monde des musées.

Episode 2 : let's rebuild history with women architects

Les architectes les plus célèbres sont des hommes, mais, même si on parle peu d’elles, les femmes architectes existent ! Dans ce podcast, vous découvrirez comment les femmes se sont difficilement frayé un passage dans ce monde d’hommes.

Episode 3 : Sarah Tabibzadeh, an Iranian artist in Clermont-Ferrand (par Clara & Téfanie)

Sarah Tabibzadeh est une artiste et réalisatrice iranienne. Elle réside en France depuis 2 ans maintenant. Pour vous, elle retrace au cours d'un entretien son parcours éducatif et professionnel, mais également son point de vue sur la situation problématique à laquelle est confronté l'Iran actuellement.

Episode 4 : Shooting from art to war

Episode 5 : solving the gender gap in the arts sector

The place of women in the event industry
Dans ce podcast dédié aux femmes, nous mettons en lumière la place du genre féminin au sein du secteur de l’art et de l’évènementiel. Ainsi à travers différentes analyses et études réalisées, plusieurs injustices passées sous couvert durant des décennies ont été dévoilées. Inégalités salariales, difficultés à atteindre certains postes à responsabilité, sont les coulisses de ce secteur. Néanmoins, de nos jours, des politiques et projets se mettent en place afin de réduire petit à petit ses injustices situées aussi bien sur la scène que dans les coulisses. Le podcast met en avant ses avancées progressistes. Prenez part de cette nouvelle vague féministe en écoutant “Solving the gender gap in the arts sector” !

Episode 6 : Women are the stars

Les rôles féminins au cinéma ont pendant longtemps véhiculé une image de la femme remplie de clichés. De rôle secondaire à rôle principal découvrez comment les personnages féminins ont réussi à prendre de l’importance à travers l’exemple de la saga Star Wars, à la renommée internationale, et suivez leur évolution au fils des différents films.

Episode 7 : Women filmmakers in the spotlight

Dans ce podcast, nos étudiantes mettent en lumière trois réalisatrices spéciales qui ont joué un rôle vital dans les débuts de l’industrie cinématographique, mais que la plupart des gens ne connaissent pas. Si vous voulez en savoir plus sur l’âge d’or des réalisatrices et découvrir la vie d’Alice Guy-Blaché, Lois Weber et Dorothy Arzner, vous devriez écouter ce podcast !

Episode 8 : Solving the mystery: where are women in crime literature? (par Solenne et Clara)

Les textes de meurtre, enlèvement, et de mystère et tous ses aspects morbides ont toujours titiller la curiosité de l'être humain en faisant de la fiction criminelle un des genres littéraires le plus lu au monde. Son succès est notamment dû à la forte influence féminine que ce soit en tant qu’écrivaine ou en tant que personnage principal, le parfait exemple, Miss Marple et Hercule Poirot d’Agatha Christie. Néanmoins à travers ce podcast, l’invité va vous faire découvrir un autre personnage très important de la littérature criminelle britannique qui est tout aussi intéressante et énigmatique : Mrs Bradley.