THE World University Rankings 2023
En 2022, l’Université Clermont Auvergne maintient son positionnement dans l’édition 2023 du classement mondial des universités du Times Higher Education.
Depuis 2010, le classement mondial des universités du THE, identifie et classe des établissements d’enseignement supérieur à partir d’une évaluation de cinq de leurs missions fondamentales : l’enseignement, la recherche, l’influence de la recherche (à travers les citations), l’ouverture internationale, et le transfert technologique. Chaque mission est évaluée à partir d’une série d’indicateurs. Le scores du classement 2023 sont issues de données de 2020.
Depuis l’année suivant sa création en 2017, l’Université Clermont Auvergne fait partie des institutions classées.
- THE, un classement bâti sur 13 indicateurs
-
Depuis 2010, le classement mondial des universités du THE, identifie et classe des établissements d’enseignement supérieur à partir d’une évaluation de cinq de leurs missions fondamentales : l’enseignement, la recherche, l’influence de la recherche (les citations), l’ouverture internationale, et le transfert technologique. Chaque mission est évaluée à partir d’une série d’indicateurs. Il y en a treize au total :
a. Enseignement (l’environnement d’apprentissage) : (30%)
- Une enquête de réputation sur l’enseignement (15%)
- Le nombre d’étudiants par enseignants-chercheurs (4,5%)
- Le nombre de doctorats décernés par enseignants-chercheurs (6%)
- Le nombre de doctorats décernés par licences décernées (2,25%)
- Le revenu de l’établissement par enseignants-chercheurs (2,25%)
b. Recherche (le volume, la réputation, les revenus) : (30%)
- Une enquête de réputation sur la recherche (18%)
- Le revenu de la recherche par enseignants-chercheurs (6%)
- Le nombre de publication par enseignants-chercheurs (6%)
c. Influence de la recherche (les citations) : (30%)
- Le nombre de citation moyen des publications, normalisé par disciplines et années (30%)
d. Ouverture internationale (les étudiants, le personnel, les publications) : (7,5%)
- La proportion d’étudiants étrangers (2,5%)
- La proportion d’enseignants-chercheurs étrangers (2,5%)
- La proportion de publication en collaboration internationale (2,5%)
e. Transfert technologique (les revenus de l’industrie) : (2,5%)
- Le revenu recherche de l’industrie par enseignant-chercheur (2,5%)
Les données de publications, citations, et réputation, sont extraits de la base Scopus d’Elsevier. Les autres données sont communiquées directement par les établissements (effectifs d’étudiants, données financières, etc.).
Une enquête de réputation internationale
Chaque année, le THE envoie un questionnaire à un échantillon de chercheurs sélectionné par Elsevier. Les chercheurs sont invités à indiquer jusqu’à 15 universités qu’ils considèrent comme étant les meilleures en recherche et jusqu’à 15 en enseignement, dans leur discipline. Le score d’une université est le décompte du nombre de voix qu’elle reçoit (en recherche ou enseignement) pondéré pour tenir compte de l’inégale distribution des réponses par disciplines et pays. Les chercheurs peuvent voter pour leur université d’affiliation. Selon les chiffres du THE, en 2022, l’enquête a obtenu un total 29 606 réponses pour plus de 420 000 votes (the_2023_world_university_rankings_methodology.pdf).
Des critères d’inclusion
Toutes les universités classées ont publié un minimum de 1000 documents sur la période 2017-2021 (avec un minimum de 150 par années), elles enseignent toutes en premier cycle, et elles ne sont pas spécialisées dans une discipline (c’est-à-dire avoir une production scientifique d’au moins 80% dans cette discipline.
Un rang stable depuis l’année dernière
En 2022, l’Université Clermont Auvergne maintient son positionnement entre la 801ème et la 1000ème place mondiale mais passe au deçà de la médiane mondiale en 2022. Ce positionnement s’illustre par une bonne position en recherche, par une diminution de l’influence à la recherche, et de l’enseignement, par une ouverture internationale maintenue et un transfert technologique en évolution (https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/university-clermont-auvergne).
Une présence dans le top 20 des universités françaises
L’Université Clermont Auvergne figure dans le top 20 des 27 universités françaises classées, et à la 31ème place des 42 établissements français classés.
- Positionnement de l'UCA depuis 2018
-
2018
2019
2020
2021
2022
Nombre d'établissements classés
1258
1397
1526
1662
1799
dont nombre d'établissements français classés
34
38
41
39
42
Rang UCA
601-800
601-800
601-800
801-1000
801-1000
- Evolution du score global depuis 2018
-
- Positionnement des universités françaises
-
Université
Rang mondial
Rang français
Score global
Paris Sciences et Lettres University
47
1
72,9
Sorbonne University
90
2
64,5
Université Paris-Saclay
93
3
63,9
Université Paris Cité
114
4
61,7
Montpellier University
301–350
5
47,9
University of Bordeaux
301–350
6
47,2
Aix-Marseille University
301–350
7
47,1
Université Grenoble Alpes
401–500
8
44,5
Claude Bernard University Lyon 1
401–500
9
44,1
University of Côte d’Azur
501–600
10
41,3
University of Lille
501–600
11
39,3
Nantes Université
601–800
12
39,1
University of Strasbourg
601–800
13
38,8
Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
601–800
14
37,5
University of Lorraine
601–800
15
34,5
CY Cergy Paris University
801–1000
16
32,6
University of Rennes 1
801–1000
17
31,6
Panthéon-Sorbonne University – Paris 1
801–1000
18
31,1
University of Clermont Auvergne
801–1000
19
30,7
Université Polytechnique Hauts-de-France
1201–1500
20
23,5
University of Technology of Troyes
1201–1500
21
23,3
University of Technology of Compiègne
1201–1500
22
23,2
Paris Nanterre University
1201–1500
23
23,0
University of Pau and Pays de l’Adour
1201–1500
24
22,5
Université Sorbonne Nouvelle
1201–1500
25
21,7
Lumière University, Lyon 2
1201–1500
26
20,4
Jean Moulin University – Lyon 3
1501+
27
15,0
- Une bonne position en recherche
-
Trois critères sont utilisés :
- Une enquête de réputation sur la recherche
- Le revenu de la recherche par enseignants-chercheurs
- Le nombre de publication par enseignants-chercheurs
- Une diminution en enseignement
-
Cinq critères sont utilisés :
- Une enquête de réputation sur l’enseignement
- Le nombre d’étudiants par enseignants-chercheurs
- Le nombre de doctorats décernés par enseignants-chercheurs
- Le nombre de doctorats décernés par licences décernées
- Le revenu de l’établissement par enseignants-chercheurs
- Une diminution de l’influence de la recherche
-
Un critère pris en compte : Le nombre de citation moyen des publications, normalisé par disciplines et années
- Une ouverture internationale maintenue
-
Trois critères sont considérés :
- La proportion d’étudiants étrangers
- La proportion d’enseignants-chercheurs étrangers
- La proportion de publication en collaboration internationale
- Un transfert technologique en évolution
-
Un critère pris en compte : Le revenu recherche de l’industrie par enseignant-chercheur