Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 8 mars 2022

Du 1er au 31 mars 2022, des urnes seront installées dans les différents sites de l'Université Clermont Auvergne et une adresse mail sera créée. Ces outils serviront à recueillir les témoignages anonymes des étudiants et du personnel sur les discriminations subies, vues ou infligées. Ce projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de prévention aux actions discriminatoires de tous types.

Des fiches de témoignages accompagnées d'un sondage facultatif seront distribuées et mises à disposition près des boîtes. Pour ceux qui ne pourraient pas venir en personne, un Google Form a été crée afin de témoigner anonymement en ligne : https://forms.gle/4T8gyHfEpCvFrEjJ8

Les témoignages recueillis serviront ensuite de base pour différents événements comme :

• Un café-débat autour des discriminations à LieU'topie le 17 mars 2022 de 18h à 21h (informations à venir).
  • Une séance de sensibilisation organisée par le Planning Familial le 11 avril 2022 (informations à venir).
Les boîtes à témoignages seront placées sur les lieux suivants :
    • Lieu Où trouver la boîte ?
      CLM Hall d'accueil
      MSH
      SUC (Gergovia) Hall d'entrée de Gergovia
      IUT Clermont Auvergne - Aubière Hall (devant l'accueil) / Devant l'infirmerie
      IUT Clermont Auvergne - Aurillac Hall d'entrée du bâtiment A
      Pôle tertiaire - école d'économie A l'accueil
      Carnot (4ème étage) Hall secrétariat
      CRBC (Dunant) Hall du bâtiment principal
      UFR STAPS Casier Mme METZ
      IAE Clermont Auvergne (Jaude) Hall d'entrée
      Ecole de Droit Devant l'accueil
      UFR d'Odontologie (Estaing) En face de l'accueil
      ICCF (Cézeaux)
      Bâtiment Paul Collomp (Carnot) La Fabrique (bâtiment Paul Collomp)
      Service Médecine du Travail (Dunant)
      INSPE Clermont Auvergne Dans la salle de la cafétéria
      La Fabrique
      Service Médecine du Travail (Cézeaux) Salle attente SST (rez-de-chaussée)
      Bibliothèque de Gergovia Marie-Hélène Lafon
      Ecole Universitaire de Physique et d'Ingénierie Hall d'entrée

Ce projet est intrinsèquement lié à la programmation du Comité Égalité et Lutte contre les Discriminations de l'UCA que vous pouvez retrouver ici.

Pour plus d'information sur le Comité, cliquez ici.

Si vous êtes témoin ou victime de discriminations, la Cellule d'écoute et d'accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations (ALEX) de l'Université Clermont Auvergne est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez les contacter au 07.88.91.82.86 ou par mail (cellule-vssdiscriminations@uca.fr). Vous pouvez également consulter leur page web pour toute information complémentaire.