Rencontre des représentants des universitaires partenaires du projet ERASMob
Du 16 au 18 novembre 2021, l’Université Clermont Auvergne a accueilli les représentants des universités partenaires impliquées dans le projet d’Alliance Européenne sur la Mobilité Durable (ERASMob).
Réunis pour la première fois en présentiel, les Présidents ou Vice-Présidents des sept Universités ont réaffirmé leur ambition de construire ensemble un réseau universitaire européen inscrit dans la durée. Cette rencontre a été l’occasion d’apprendre à se connaître davantage et d’envisager d’autres actions en commun, telles que la mise en place d’un C@mpus européen Europavox. Les différents ateliers de travail organisés les 17 et 18 novembre ont réuni près de 40 personnes et ont permis de poursuivre les échanges sur les enjeux et les objectifs de la création de cette université européenne.
Coordonné par l’UCA qui a fait de l’Europe un des axes de sa stratégie internationale, le projet ERASMob repose sur la pluridisciplinarité et comprend quatre volets : l’éducation, la recherche, l’innovation et le service à la société. Il s’agit, par le biais de la coopération universitaire transnationale et en synergie avec les écosystèmes territoriaux, de former des citoyens européens, conscients des multiples défis liés à la mobilité durable et eux-mêmes acteurs du développement durable.
Les Universités partenaires sont les suivantes :
- Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg (Ratisbonne, Allemagne)
- Vives University of Applied Sciences (Bruges, Belgique)
- Panepistimio Ioanninon (Ioannina, Grèce)
- Tallinna Tehnikakõrgkool (Tallinn, Estonie)
- Høgskulen på Vestlandet (Bergen, Norvège)
- Universitatea Ovidius din Constanta (Constanta, Roumanie)
Le dossier en cours de construction sera déposé en réponse à l’appel à projets « European Universities » du programme Erasmus + le 22 mars 2022.