Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024

Le Réseau des Électroniciens du CNRS organise l'action nationale de formation (ANF) intitulée "4ème École Technologique" sur l'électronique analogique et l'instrumentation durable.

Le Réseau des Électroniciens organise l'action nationale de formation (ANF) intitulée "4ème École Technologique" du 7 au 11 octobre 2024, près de Lyon.

Cet événement a lieu tous les deux ans et accueille 70 personnes du Réseau des Électroniciens venus de toute la France, de tous domaines scientifiques et de tous les EPST, quelque soit leur statut. C'est une occasion unique d'acquérir et partager des connaissances, et de développer son réseau professionnel. Cette année, l'École Technologique propose deux thèmes.

Le premier thème sera l'électronique analogique, car malgré l'avènement des circuits numériques, l'électronique analogique reste incontournable. Il est essentiel de maintenir les compétences dans ce domaine pour comprendre les phénomènes en présence dans les systèmes instrumentaux. Nous aurons notamment l'intervention d'un expert de la société AEMC, spécialisée dans la compatibilité électromagnétique pendant toute une demi-journée.

Le second thème sera celui de l'instrumentation écoresponsable, pour explorer les moyens de réduire l’impact environnemental des systèmes électroniques. Ce thème s'inscrit dans les schémas directeurs développement durable du CNRS et de France Université. Il vise à anticiper les évolutions de nos métiers (éco-conception, gestion du cycle de vie des produits, etc.) et à contribuer à la réduction de l'empreinte environnementale de la recherche.

Plus d'informations https://et4.sciencesconf.org/

Vous êtes invités à vous inscrire et à déposer un résumé d'intervention. Les inscriptions sont ouvertes aux membres permanents et contractuels de tous les EPST.

Cette ANF reçoit le soutien financier du CNRS et de plusieurs partenaires, et le support administratif de la délégation régionale Rhône-Auvergne (DR7).

Documents à télécharger