Conférence : Le vide physique, de Pascal aux fluctuations quantiques
À l'occasion du 376ème anniversaire de l'expérience de Pascal, assistez à une conférence sur le vide physique, de la physique classique à la physique quantique, animée par Serge Reynaud, chercheur au CNRS. Rendez-vous le jeudi 19 septembre à 20h30 à l'amphithéâtre Michel-de-L'Hospital, faculté de droit.
Jeudi 19 septembre à 20h30 - Amphithéâtre Michel-de-L’Hospital, Faculté de Droit
À l'occasion du 376ème anniversaire de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs du 19 septembre 1648, l'Institut des Sciences de l'Université Clermont Auvergne est partenaire d'une conférence exceptionnelle animée par Serge Reynaud, chercheur au CNRS (Laboratoire Kastler-Brossel, ENS, Université PSL, Collège de France).
Titre de la conférence :
Le vide physique, de Pascal aux fluctuations quantiques
Résumé :
Alors que la physique classique définit le vide par l’absence de pression et de résistance, la physique quantique redéfinit cette notion. L’espace vide, en réalité, abrite des fluctuations de champ qui produisent des effets physiques mesurables, tels que l’émission spontanée de photons par les atomes ou encore la pression de Casimir. Ces phénomènes seront abordés par Serge Reynaud lors de cette conférence.
Lieu : Amphithéâtre Michel-de-L’Hospital, Faculté de Droit, Clermont-Ferrand
Date et heure : Jeudi 19 septembre à 20h30
Ouvert à tous
Cet événement est organisé à l'occasion de l'anniversaire de la grande l'expérience de l'équilibre des liqueurs réalisée le 19 septembre 1648, par le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal, l'Institut des Sciences de l'UCA, l'Association des Amis et Correspondants du Centre international Blaise Pascal et l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.