Conférence MSH - « Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position »
Dans le cadre du séminaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « La musique dans la cité », Myrtille Picaud, sociologue (CNRS), donnera une conférence intitulée « Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position », le lundi 9 décembre 2024 de 17h30 à 19h00 à la MSH, amphi 219. Ouvert à toutes et à tous.
À partir d'une enquête à propos des salles de musique et de leurs programmatrices et programmateurs, cette présentation reviendra sur leurs liens avec l'histoire urbaine de deux villes contrastées, Paris et Berlin. De leur ouverture dans des interstices, ou au contraire dans les beaux quartiers du spectacle, à leur influence sur les transformations urbaines comme la gentrification, en passant par la quête inséparablement urbaine et musicale d'une position d'avant-garde, on verra comment ces luttes des places informent les mutations contemporaines de ces capitales.
Myrtille Picaud est chargée de recherches en sociologie au CNRS (Cresppa-Csu). Elle travaille sur les transformations urbaines de grandes villes, en lien avec les espaces culturels, l'organisation de grands événements et les politiques de sécurité numérique. Elle a notamment publié le livre Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) en 2021 aux Presses universitaires de Vincennes.
Le séminaire « La musique dans la cité » est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).
Découvrir le programme 2024-2025...