Le 8 avr. 2025
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Conférence MSH - « La musique metal. Sociologie d'une reconfiguration. Assimilation, gentrification, balkanisation et résistances »
Publié le 1 avril 2025 – Mis à jour le 1 avril 2025
Comment la musique metal, marginalisée dans les années 1970 et 1980, s'est-elle, depuis une vingtaine d'années, davantage faite acceptée, assumée sinon revendiquée dans l'espace public ? C'est l'une des questions auxquelles répondra le sociologue Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle) dans sa conférence intitulée « La musique metal. Sociologie d'une reconfiguration. Assimilation, gentrification, balkanisation et résistances ». Ouverte à toutes et à tous, cette rencontre du séminaire « La musique dans la cité » se tiendra le mardi 8 avril 2025 de 17h30 à 19h00 à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 219).
Intéressant minoritairement à ses origines dans les années 1970 et lors de son développement subculturel dans les années 1980 un public masculin adolescent populaire, la musique metal (alors appelée hard rock ou heavy metal) s'est développé en marge des médias mainstream et du grand public, touchant sporadiquement aux Etats Unis la sphère publique lors de "paniques morales" autour de la violence, du suicide ou du blasphème religieux. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, le metal semble être davantage accepté, voir même assumé et revendiqué par des personnages publics (d'Amélie Nothomb à Cédric Villani, de Alain Chabat à Riad Sattouf). Avec des sujets sur AC/DC ou Metallica au journal de TF1, l'attachement au metal serait il devenu hégémonique dans l'espace public ? Et sinon qu'est ce qui a changé au sein de la scène metal depuis les débuts du heavy metal ? En donnant quelques éléments analytiques sur cette question nous reposerons la question des cultures populaires, de leur production et de leur réception.
Gérôme Guibert est professeur de sociologie et directeur du département Communication et médias (ICM) à l'université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. Il a coédité Musical Scenes and social class. Debating punk and metal (Palgrave MacMillan, 2024) Made In France. Studies in Popular Music (Routledge, 2018) avec un chapitre sur le groupe Trust et la naissance du heavy metal français, et a également publié plusieurs ouvrages d'études sur les musiques populaires en français dont le premier lecteur international dans cette langue, Penser les musiques populaires (Éditions de la Philharmonie, 2022). Ses domaines de recherche sont la musique live et les scènes musicales locales, et il étudie la musique heavy metal depuis le début du siècle.
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Gérôme Guibert est professeur de sociologie et directeur du département Communication et médias (ICM) à l'université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. Il a coédité Musical Scenes and social class. Debating punk and metal (Palgrave MacMillan, 2024) Made In France. Studies in Popular Music (Routledge, 2018) avec un chapitre sur le groupe Trust et la naissance du heavy metal français, et a également publié plusieurs ouvrages d'études sur les musiques populaires en français dont le premier lecteur international dans cette langue, Penser les musiques populaires (Éditions de la Philharmonie, 2022). Ses domaines de recherche sont la musique live et les scènes musicales locales, et il étudie la musique heavy metal depuis le début du siècle.
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