Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 19 septembre 2024

Chansons pop, classiques du cinéma, Jazz’n Crous en partenariat avec le festival Jazz en tête et remise des prix étudiants au programme du mois d'octobre.

• Le Crous X La Coopé : Lili Em + Adèle Coyo en concert
    En partenariat avec La Coopérative de Mai

Mardi 1 octobre à 20 h
    Salle Georges-Guillot, Résidence Philippe-Lebon (28 boulevard Cote-Blatin, Clermont-Ferrand
    • Lili
      Chanson pop
      Elle puise ses influences entre les murs vénérables de la grande chanson, dans les herbes folles des arrière-cours de la folk, dans les paillettes de la pop d’aujourd’hui. Un vent de douceur et de fraîcheur, au parfum de pop contemporaine sensuelle et élégante. Découvrir l'artiste
    • Adèle Coyo
      Chanson pop
      La scène féminine française ne manque pas de talents mais quand on aime on ne compte pas, il va vous falloir faire un peu de place dans votre cœur et dans vos étagères, à côté de ceux de Coline Rio, Clio, Ysé, Alexia Gredy ou encore Pomme. Son univers s’inscrit dans la chanson française actuelle et côtoie de multiples influences, indie, pop, électro… Aujourd’hui, elle met en mots, en notes, ses relations complexes, ses tourmentes les plus lumineuses, sous forme de chansons climatiques à l’atmosphère romantique unique. Elle est accompagnée par l’artiste et réalisateur Clermontois Delayre à la scène et au studio.
  • Cycle cinéma Courage, fuyons ! au Crous Clermont Auvergne (gratuit, tout public)
    Chaque mois, venez découvrir les Cycles Cinéma du Crous qui consacrent trois soirées autour d’une thématique cinématographique. Quelle drôle d’expression, vous direz-nous ! Aussi bien le titre d’un film français, qu’une expression rentrée dans le langage courant, celle-ci mène à s’interroger sur ce qu’est le courage finalement. Ce mois-ci, retrouvons-nous autour de trois films osés, poignants et délicats sur notre vision du courage. Nous espérons qu’ils sauront vous inspirer pour participer aux concours de création étudiante du Crous, dont le thème est cette année, vous l’aurez deviné… Courage
    • Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson / 1956 / 1 h 41 min / France / Drame, Guerre
      En partenariat avec Cinéfac
      En 1943. Après un acte de sabotage, le lieutenant Fontaine est capturé par la Gestapo et condamné à mort. Il est conduit au fort de Montluc, près de Lyon, où son exécution doit avoir lieu. Refusant de sombrer dans le désespoir, il organise patiemment son évasion.
      Lundi 7 octobre – 20 h
      Salle des frères-Lumière, Dolet, 25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand
    • Chicken Run de Peter Lord et Nick Park / 2000 / 1 h 24 min / Grande-Bretagne / Comédie, animation
      En 1950, en Angleterre, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l’endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l’avis de ses consoeurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s’évader de la basse-cour. Ses espoirs reprennent vie lorsqu’un “coq-boy libre et solitaire”, Rocky, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S’il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s’enfuir. Car elles n’ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l’autre.
      Lundi 14 octobre – 20 h
      Salle Georges-Guillot, Lebon 28 boulevard Cote-Blatin 63000 Clermont-Ferrand
    • Volver de Pedro Almodóvar / 2006 / 2 h 01 min / Espagne / Comédie dramatique
      Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites. Lundi 21 octobre – 20 h Salle des frères-Lumière, Dolet 25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand
  • Remise des prix des concours de création étudiante du Crous 2024
    L’espoir sera à l’honneur lors de cette soirée. La remise des prix des concours étudiants aura lieu le mardi 15 octobre 2024 à 20 h au Crous Clermont Auvergne et les œuvres lauréates seront exposées du 14 au 25 octobre dans la Galerie Dolet. Ce sera l’occasion de récompenser les étudiants pour leur créativité et de découvrir les œuvres primées en live, en vidéo ou exposées. La soirée se finira par un cocktail en musique. Gratuit – Tout public
  • Jazz’n Crous
    En partenariat avec Le festival Jazz en Tête
    • Tryptik Projekt
      Les frères Couineau développent un jazz actuel énergique aux sonorités world-electro. Une expérience sensorielle aérienne et puissante. Pour ce concert, Tryptik Projekt sera rejoint par la danseuse Emeline Colonna et le vidéaste Franck Lacourt qui ont travaillé de nombreuses années avec le chorégraphe Montalvo. De cette expérience, Frank développa un nouveau concept lui permettant de jouer avec le réel. Le miroir d’Emeline modifié et projeté sur l’écran permet une discussion avec ce nouveau personnage…Un dialogue se crée entre la danse, la vidéo et la musique. Un nouveau Tryptik est né.
      Jeudi 17 octobre à 20 h Salle Georges-Guillot, Lebon 28 boulevard Cote-Blatin, Clermont-Ferrand
    • A4
      A4 quintet de jazz formé en 2019 dont les sets énergiques mêlés à l’aventure colorée qu’ils exposent sur scène racontent une fable d’avant l’apocalypse écrite au bugle lascif, à la basse acérée, aux synthétiseurs puissants. Une épopée aux sonorités inspirées de Yussef Dayes, Weather Report, en passant par Pink Floyd ou encore 5KHD. Une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques.
      Vendredi 18 octobre à 20 h Grizzly Tap House10 rue Terrasse, Clermont-Ferrand