Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 30 mai 2024
Lieu(x)
Canada

Dans le cadre des 40 ans du Centre Jacques Cartiers et des 36èmes Entretiens Jacques Cartier, 23 projets ont été sélectionnés pour la programmation des Entretiens Jacques Cartier qui auront lieu entre les 16 et 18 octobre 2024 à Montréal, Québec, Sherbrooke et Ottawa, au Canada.

Parmi ces 23 projets, l’Université Clermont Auvergne sera largement représentée avec cinq projets qui sont les suivants :

Mahchid Bamdad, Laboratoire IMOST, "Une seule santé (One Health) : Biosurveillance & Modèles innovants pour optimiser le suivi de la santé végétale, animale et humaine"

Partenariat : Université Clermont Auvergne / INRS Centre Armand Frappier ;

David Thivel, Laboratoire AME2P, "Alimentation, rythme de vie et changement climatique"

Partenariat : Université Clermont Auvergne / Université de Montréal ;

Béatrice Drot-Delange, Laboratoire ACTé, "IA générative et co-élaboration de connaissances en éducation"

Partenariat : Université Clermont Auvergne / Université Laval ;

Christine Lambey-Checchin, Laboratoire CleRMa, "La sobriété comme levier essentiel des transitions : regards croisés sur les enjeux et les défis d’opérationnalisation"

Partenariat : Université Clermont Auvergne / UQAM ;

Bettina Séverin-Barboutie, Karine Rance, Laboratoire CHEC, "Histoire(s) et mémoire(s) partagées de l’esclavage nord-atlantique"

Partenariat : Université Clermont Auvergne / Université de Sherbrooke.

Les Rencontres organisées au Québec seront l’occasion de permettre aux acteurs du monde académique, territorial, et économique d’échanger sur les quatre thématiques des EJC : santé et sciences de la vie, enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies, enjeux économiques et écoresponsables, culture et société.

Par ailleurs, durant ces trois jours, des réunions sectorielles seront organisées, notamment une réunion des Recteurs, pour permettre des échanges spécifiques sur des sujets prioritaires. La jeunesse sera également mise à l’honneur.

Le 4 juin, à Lyon, la programmation officielle sera lancée pour mobiliser les acteurs de la Région AURA.

Pour plus d’informations : https://entretiensjacquescartier.com/le-programme/