Publié le 17 juin 2024 Mis à jour le 25 juin 2024

Le 30 mai 2024, a eu lieu la signature en visioconférence du Memorandum of Understanding (MoU) entre l'Université Nationale de Krementchouk "Mykhailo Ostrohradskyi" (KrNU) en Ukraine, et l'Université Clermont Auvergne (UCA).

Cet accord officialise la coopération entre les deux institutions, renforçant ainsi leur engagement commun en faveur de l'excellence académique et de la recherche européenne. Elle s'est déroulée en présence du Président de l'UCA Mathias Bernard, du recteur Mykhaylo Zagirnyak, de la Vice-présidente stratégie internationale et européenne Marie-Élisabeth Baudoin, ainsi que du Directeur du Centre d'Activité Internationale de l'université Andrii Gladyr.

Lors de cette cérémonie, le Président Mathias Bernard a tenu à souligner que, bien que les deux universités soient séparées par la distance, elles partagent toutes deux des valeurs fondamentales :
"L'engagement envers l'excellence académique, la passion pour la recherche et l'innovation, et le désir de contribuer activement à nos sociétés respectives sont des principes que nous tenons à cœur. En ces temps de défis mondiaux et d'incertitudes, il est plus important que jamais de construire des ponts de coopération et de solidarité".

La coopération entre les deux universités reposait déjà sur des fondations solides, notamment par des discussions sur l'intégration de l'Université de Krementchouk en tant que partenaire associé dans le Consortium européen ARTEMIS. De plus, des projets communs ont déjà été menés avec des partenaires historiques tels que l'Université d'Oklahoma aux États-Unis et l'Université de Salford au Royaume-Uni.
Cependant, la signature de ce MoU illustre l'engagement des deux universités à formaliser leur collaboration, en développant des activités communes tels que des mobilités étudiantes, de chercheurs, ou encore en mettant en place des programmes intensifs hybrides (BIP). La participation conjointe à des programmes tels qu'Erasmus+, Horizon Europe et d'autres initiatives similaires est également envisagée dans ce cadre.
 




Cet accord s'inscrit dans une dynamique plus large de collaborations internationales mis en place par l'Université Clermont Auvergne, visant ainsi à promouvoir la mobilité académique et à encourager l'échange de connaissances et de compétences.


Un Memorandum of Understanding est un document qui décrit les grandes lignes d'un accord conclu entre deux ou plusieurs parties. Dans le cas de l'Université nationale de Krementchouk, et de l'Université Clermont Auvergne, il reconnaît les efforts des deux parties dans le cadre des initiatives existantes pour renforcer la collaboration académique et explorer de nouvelles opportunités de recherche et d'enseignement.