Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 30 mai 2024

Dans le cadre de sa politique handicap, l’Université Clermont Auvergne met en place une campagne de sensibilisation aux handicaps à destination de ses étudiants et personnels.

À qui s’adresse-t-il ?

Cet appel s’adresse à tous les tiers-lieux et groupes d’entraide mutuelle (GEM) répartis sur le territoire Auvergnat.

Quel objectif pour cet AAP ?

Cet appel à projets vise à développer des actions de sensibilisation aux handicaps avec différents acteurs du territoire, selon les compétences et la vocation de chacun, à destination des étudiants et personnels de l’Université.
L’Université souhaite ainsi nouer des partenariats avec des acteurs déjà connus dans ce domaine, à savoir les tiers-lieux et groupes d’entraide mutuelle (GEM).
L’objectif est de dynamiser les actions de sensibilisation, gagner en efficacité grâce à des partenaires ayant la maîtrise de ce type de communication dans le champ du handicap, et toucher un grand nombre de membres de la communauté universitaire, y compris sur les sites territoriaux.
En effet, la volonté de l’Université à travers cette mission de sensibilisation vise à l’inclusion des personnes en situation de handicap en son sein.
La sensibilisation des adhérents de votre structure et par extension de leur entourage peut également être envisagée, en fonction de la faisabilité organisationnelle et de votre capacité à financer le surcoût induit.
En contrepartie, l’Université donnera une visibilité certaine aux structures participantes, à travers son réseau et sa communication. Le second objectif de cet appel à projet est ainsi de faire connaître les tiers-lieux et GEM du territoire Auvergnat à la communauté universitaire. Les structures pourront par ailleurs investir les locaux de l’Université pour y déployer leurs propres actions.

Où se dérouleront les actions ?

L’Université est présente dans six villes de l’ancienne région Auvergne :
  • à Aurillac dans le Cantal ;
  • au sein de la métropole de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme ;
  • à Montluçon, Moulins et Vichy dans l’Allier ;
  • au Puy-en-Velay en Haute-Loire.
Les projets seront proposés sur le ou les sites de l’Université Clermont Auvergne, avec une préférence pour l’ancrage territorial de la structure.

Quelle forme les actions peuvent-elles prendre ?

Les structures feront appel à leur capacité d’innovation et à leur créativité dans les projets proposés sous formes diverses :

Critères de sélection des dossiers :

• Mises en situation ;
  • Ateliers sportifs ;
  • Pièces de théâtre ;
  • Conférences ;
  • Ateliers d’intelligence collective ;
  • Débats ;
  • Créations audiovisuelles ;

Les critères de sélection des dossiers par le jury sont les suivants :

• Action(s) de sensibilisation qui cible les étudiants et les personnels ;
  • Ampleur de la ou des actions et nombre de participants potentiels ;
  • Valorisation des campus territoriaux (décentralisés) de l’Université ;
  • Action(s) de sensibilisation qui englobe toutes les catégories de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de façon homogène entre les propositions retenues ;
  • Caractère innovant du projet ;
  • Démonstration d’un savoir-faire dans la proposition ;
  • Capacité à faire évoluer le projet si besoin ;
  • Adaptabilité selon le calendrier universitaire.
Les actions devront être conduites sur les sites de l’Université en dehors des périodes de vacances universitaires et d’examens. Pour permettre la bonne instruction de chacun des dossiers et la bonne organisation des actions, ces échéances seront à respecter.

Critères financiers pour les dossiers :

L’Université Clermont Auvergne participera à hauteur de 1000 € maximum par projet :
  • Seules les dépenses de fonctionnement seront retenues ;
  • Les frais de ressources humaines ne sont pas à rattacher au projet ;
  • Les frais de déplacement seront recalculés sur la base d’un forfait ;
  • Les dépenses seront prises en compte sur la base de justificatifs et devis ;
  • Aucune dépense d’investissement ne sera éligible.

Dates clés pour cet appel à projets :

• Clôture de l’appel à projets : Dimanche 30 juin 2024
  • Réponse suite aux candidatures : septembre 2024
Tout dossier reçu au-delà de la date butoir du dimanche 30 juin ou incomplet sera notifié au porteur de projet comme non recevable.