CÉRÉMONIE
DES DOCTEURS HONORIS CAUSA

CÉRÉMONIE
DES DOCTEURS HONORIS CAUSA

Bienvenue sur la page dédiée à la Cérémonie des Docteurs Honoris Causa à l'Université Clermont Auvergne.
Cette tradition académique vise à honorer des individus exceptionnels qui ont marqué la société.
Le dernier "Docteur Honoris Causa" décerné à l'Université Clermont Auvergne fut attribué à Alexandre Tcherkassov, Directeur du Centre des droits humains de Mémorial, ONG récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2022.
Son travail remarquable a été salué lors d'une cérémonie privilégiée, qui s'est déroulée le 30 mai 2023.

Issue d’une tradition datant de 1773, le titre de Docteur Honoris Causa représente l'un des plus hauts honneurs que l'Université puisse décerner. Cette distinction spéciale est attribuée à des personnalités éminentes, qu'elles soient de nationalité étrangère ou française, en reconnaissance de leur engagement exceptionnel envers le progrès de la connaissance et leur impact significatif sur la société.
Chaque année, cette cérémonie solennelle réunit la communauté universitaire et des personnalités de renom pour célébrer et honorer les récipiendaires du titre de Docteurs Honoris Causa. Cette distinction permet à l’Université Clermont Auvergne de souligner l'œuvre d'une personnalité ou son implication dans une communauté.