L’Université Clermont Auvergne (UCA) a obtenu le label « Initiatives d’excellence » (I-SITE) du programme « investissement d’avenir », qui a pour objectif de constituer un nombre restreint d’universités françaises appelées à faire rayonner l’ensemble de leurs activités de recherche et de formation à l’échelle nationale et internationale.

Par ce label, l’UCA reçoit des moyens qui lui permet aussi de mener des actions pour développer la vie de campus et renforcer le lien entre l’université, la cité et son environnement socio-économique.

Dans ce cadre, le programme I-Site Creative Center a pour objectif de piloter des actions culturelles et événementielles fondées sur l’implication des étudiants. Cette démarche soutient l’ambition de l’UCA de devenir un acteur culturel incontournable de son territoire. Les actions du programme visent à établir, à terme, un lieu où seront coordonnées les actions communes des services et programmes universitaires qui œuvrent dans le domaine de la culture et de la communication événementielle à destination des étudiants.

Le lieu du Creative Center sera dédié à la vie culturelle et artistique du campus. Il n’aura pas vocation à accueillir des bureaux de services universitaires ou des locaux d’associations, mais sera au centre de la vie de campus. Il pourra ainsi être un lieu de vie, de rencontres, de partage pour les étudiants.

Actuellement désigné comme « Le Manège » sur le site Carnot du Centre-Ville, cet espace sera réaménagé pour recevoir des événements et des pratiques (culturels, artistiques, festifs, conférences etc…) liés à la vie universitaire.  La vocation du lieu, ainsi que son aménagement, seront à construire en lien avec les différentes parties prenantes du projet, en premier lieu les étudiants pour que le projet soit défini « par et pour » les étudiants. Il permettra de renforcer le lien entre les filières artistiques et culturelles de l’université avec les acteurs de la culture en Auvergne. Ce sera un espace modulable, pour la création d’événement, et démonstrateur des idées et des projets étudiants.

Ce lieu, bien que créé principalement à destination des étudiants, pourra être accessible au tout public. Il devra s’intégrer à la Ville de Clermont-Ferrand et à la vie de quartier afin d’être reconnu et identifié comme un lieu de vie et de culture à part entière.