Publié le 2 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024
Affiche événement jeux de droits
Lieu(x)
Le KAP - Learning Centre - 5 rue Kessler Clermont-Ferrand

Mardi 8 Octobre 2024, de 11h30 à 13h30, venez découvrir les jeux de droits créés par les étudiants du master de Droit civil général de l'UCA.

Ces jeux ont été conçus dans le but d'être présentés à la Conférence des Doyens de Droit et de Sciences Politiques 2024, dont le thème était : "Jeu et droit".
Voici un aperçu des jeux qui seront proposés au KAP:

1. Le Droit et le Jeu - version télévisé : Revisitant des émissions télévisées populaires en y intégrant des notions de droit. A titre d'exemple, vous pouviez y retrouver des jeux comme Les Douze Coups de Midi, animé par Jean-Luc Reichmann, ainsi que Mot de Passe, en y incorporant des questions et des défis juridiques. Chaque "tour" de jeu permettait d'éliminer des joueurs pour laisser à place à une grande finale au cours de laquelle les vainqueurs ont eu le privilège d'affronter notre cher Doyen.

2. Clue'Dôme: Inspiré du célèbre jeu de société Cluedo, ce jeu mêle enquête et réflexion autour de cas juridiques. Le but ? Découvrir qui a "tué" Monsieur le Doyen, parmi une liste de suspects composée de professeurs de droit de notre université. Les scènes du crime prennent place dans nos amphithéâtres. Le premier à résoudre l’énigme remporte le jeu.

3. La Roue de la Fortune : Sur le modèle de "La Roue de la Fortune", ce jeu invite les participants à retrouver un célèbre adage juridique. Pour cela, ils doivent répondre à des questions de droit de difficulté variable. Selon leurs réponses, chaque équipe propose des lettres pour compléter l’adage. Le thème des questions est déterminé par une roue que chaque équipe doit faire tourner à son tour. L'équipe qui devine l'adage remporte la partie. "La Roue de la Fortune" a remporté le prix du public.

4. Le Jeu de Loi : Le Jeu de Loi, dont le nom est inspiré du Jeu de l'Oie, reprend le concept d'un plateau de type Monopoly. Chaque case représente une matière juridique, et lorsque les joueurs y atterrissent, ils doivent répondre à une question tirée d'une carte correspondante. Le maître du jeu pose la question, et les joueurs choisissent leur mode de réponse (carré, duo, ou cash) à la manière de "Question pour un Champion". Les bonnes réponses permettent de cumuler des points, et le joueur avec le plus de points à la fin de la partie est couronné grand vainqueur.