LE FSDIE : un fonds financé par la CVEC

Collectée par les Crous et d'un montant de 103€ pour une inscription pour l’année 2024/2025. La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France. Les étudiants peuvent être assujettis ou exonérés selon les cas. La CVEC cible plusieurs domaines comme la santé, l’accompagnement social, le soutien aux initiatives étudiantes et à la vie de campus sur l’ensemble des territoires, le développement de la pratique sportive sur les campus, l’art et la culture ainsi que l’accueil des étudiants.

A l’Université Clermont Auvergne pour 100€ de CVEC collectée, la répartition est la suivante:

  • 21€ pour les initiatives des associations étudiantes par le FSDIE « projet »
  • 14€ pour l’aménagement et la vie de campus par la CVEC « Actions Transverses »
  • 54€ pour le financement des services de vie étudiante (SUAPS, SSU, SUC et SUH)
  • 9€ pour le FSDIE social qui permet par exemple le financement de prêts d’ordinateurs
  • 2€ pour la gestion du dispositif

Un guide pratique portant sur la CVEC et le FSDIE est à votre disposition !

 
 / 1

Télécharger le guide

LE FSDIE "Projet" : financer les associations étudiantes

L’Université Clermont Auvergne soutient les projets des associations étudiantes en participant à leur financement par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE). Toute association étudiante de l’Université Clermont Auvergne peut déposer un ou plusieurs projets concernant la réalisation d’un évènement à destination des étudiants de l’UCA. Ce soutien s'inscrit dans les actions portées par le Schéma Directeur de la Vie Étudiante 2022-2026

Comment ça marche ?

Les associations étudiantes déposent un dossier obligatoirement accompagné des pièces administratives suivantes :
  • Le dossier de demande de subvention rempli et signé ;
  • La Charte FSDIE signée ;
  • Les devis et pièces attestant des demandes de subventions auprès d’autres partenaires et les attestations d’obtention de subventions ;
  • Les statuts de l’association et s’il y a lieu le n° SIRET ;
  • La copie des récépissés de déclaration en préfecture et de publication au Journal Officiel ;
  • La composition du bureau de l’association actualisée ;
  • Le dernier rapport d’activité de l’association ;
  • Les comptes financiers de l’association de l’année n-1 ;
  • Un RIB/RIP.
  • Le cas échéant l'autorisation, ou la demande d'autorisation, d'occupation des espaces universitaires nécessaires à la réalisation du projet.
Avec ce dossier unique, il est possible de solliciter un financement auprès de la Ville de Clermont-Ferrand (si le projet s'y déroule) et du CROUS Clermont Auvergne (Culture-ActionS). Le cas échéant, bien veiller à transmettre le dossier aux différents financeurs possibles.

Labelliser mon association

Il est fortement recommandé d'effectuer une demande de labellisation auprès de la DVURSE, Pôle Vie de campus. (Contact : engagements-etudiants.dvu@uca.fr)

Calendrier 2024 - 2025

Quatre commissions se réunissent durant l'année universitaire pour statuer sur les demandes de subventions. La commission émet un avis puis le Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) délibère.
Les dates limite de dépôt des dossiers sont les suivantes : 
  • Première campagne : 27 septembre 2024 
  • Deuxième campagne : 06 décembre 2024
  • Troisième campagne: 21 février 2025
  • Quatrième campagne : 11 avril 2025

La Direction de la Vie Universitaire vous accompagne

 
Pour toutes les questions relatives à la CVEC ou au FSDIE à Aurillac, Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Le Puy-en-Velay ou à Vichy :
Pôle Vie de Campus – DVU
cvec.dvu@uca.fr
04 73 40 50 71
Instagram : @fsdie.uca
49, Boulevard François-Mitterrand  à Clermont-Ferrand
 

Le FSDIE : un guide, un kit et des ateliers


Un guide est disponible en ligne, sur cette page.

Pour vous aider à constituer votre dossier de demande de subvention, le Pôle Vie de Campus organise des ateliers : les ateliers  FSDIE : financer mon projet associatif  prennent place avant chaque date limite de dépôt de dossier. Ils se déroulent dans les instituts, sur les territoires et sont aussi accessibles via Teams.

Des ateliers « thématiques » sont organisés selon le même principe. Ils portent sur des sujets précis, avec des intervenants spécialisés : FSDIE développement durable, Préparer son passage oral devant la commission FSDIE, Communiquer autour d’un évènement, Montage de projet culturel et connaissances globales sur la gestion de projets,projet, Inclusivité des personnes en situation de handicap, prévention des risques et VSS.   

Un kit de communication est également disponible ici