Service civique
L'Université Clermont Auvergne s’engage pour l’accueil de jeunes volontaires en service civique.
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager dans des missions d’intérêt général, sans condition de diplôme.
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager dans des missions d’intérêt général, sans condition de diplôme.
L'université Clermont Auvergne est habilitée à accueillir des services civiques et propose de nouvelles missions pour la rentrée 2023/2024 :
Inciter l'investissement des étudiants dans l'association de l'IUT par la pratique sportive
La mission consistera à proposer aux étudiants des pratiques sportives plus adaptées à ce public
- Développer de nouvelles pratiques en proposant une offre adaptée à tout public étudiant.
- Accorder une vigilance particulière à l'accueil d'un public féminin, des personnes en situation de handicap et des personnes de nationalité étrangère pour faciliter leur intégration .
Animation de la vie étudiante au sein du bureau de la vie étudiante (BVE)
Le/la volontaire aura pour activités :
- En lien avec les étudiants en contrat étudiant au BVE :
- de concevoir le local du BVE sur le campus comme un lieu animé, lors des permanences assurées par les étudiants en contrat. Cette animation se fera donc de manière concertée avec les étudiants chargés de l'accueil et de l'information.
- de participer à l'animation de la communication du BVE (réseaux sociaux).
- de favoriser la pratique musicale libre : développer la communication sur les lieux de pratique sur le campus des Cézeaux, animer ces lieux de pratique.
- En lien avec les services de l'université tels que le SUC, le SUAPS, le SSU et le CROUS
- De participer à des actions d'animation (culturelle, sportive, liée à la santé, au handicap…) sur les différents sites universitaires de Clermont-Ferrand
- En lien avec les associations étudiantes
- D’assurer l'interface et la médiation avec les BDE et associations étudiantes pour créer un réel dynamisme collaboratif.