- Je me suis inscrit(e) sur eCandidat, suis-je inscrit(e) administrativement ou y-a-t-il une autre démarche à effectuer ?
-
eCandidat est une plateforme de candidatures. Il ne s’agit en aucun cas d’une plateforme d’inscription administrative définitive à l'Université Clermont Auvergne. Vous pourrez procéder à votre inscription administrative si et seulement si vous êtes admis sur eCandidat dans l’une de nos formations en vous connectant au portail d’inscription : https://inscription.uca.fr/
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Suis-je concerné par l’inscription en ligne ?
-
Oui si vous avez candidaté via Parcoursup, Mon Master ou eCandidat et vous inscrivez en formation initiale.
Si vous préparez une formation en alternance, vous pouvez vous inscrire en ligne. Renseignez bien votre régime d’inscription et votre statut (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) lors de votre inscription.
Si vous relevez de la formation continue, veuillez contacter le secrétariat pédagogique pour connaitre les modalités d’inscription.
Si vous êtes étudiant international et avez été admis via Etudes en France ou via la procédure DAP : Vous ne pouvez théoriquement pas vous inscrire en ligne. Vous devez suivre les indications mentionnées dans la réponse qui vous a été adressée pour vous informer de l’acceptation de votre candidature.
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Je ne parviens pas à m’identifier. Pourquoi ?
-
Si vous avez candidaté sur PARCOURSUP : Attention, vous devez avoir répondu OUI à votre proposition d’admission (sans vœu en attente). Pour vous identifier vous devez vous munir de votre numéro de dossier PARCOURSUP et le faire précéder de P24
Si vous avez candidaté sur eCandidat : Attention, vous devez être admis.e dans une formation et avoir validé la proposition. Pour vous identifier vous devez vous munir de votre numéro de dossier eCandidat et le faire précéder de EC.
Si vous étiez déjà inscrit.e à l’Université Clermont Auvergne en 2023-2024, et que vous êtes ajourné.e à la première session, il vous faut attendre les résultats de la session de 2ème chance avant de vous réinscrire.
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Pourquoi n’ai-je pas reçu le lien d’activation après m’être identifié(e) ?
-
Vérifiez que votre messagerie n'a pas classé ce courriel en tant que spam ou courrier indésirable.
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Qu’est-ce que la CVEC ?
-
La contribution de vie étudiante et de campus est une taxe collectée par les CROUS. Son montant est de 103€ pour l'année universitaire 2024/25. Vous pouvez y être assujetti.e ou exonéré.e en fonction de votre situation mais la démarche est obligatoire préalablement à votre inscription à l’université. Pour en savoir plus : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Quel est le montant des droits d’inscription ? Et comment payer ?
-
Vous devrez régler vos droits d’inscription en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 fois sans frais (paiement sécurisé).
Les droits universitaires applicables aux étudiants nationaux et internationaux pour l’année 2024-2025 sont les suivants :
Licence et LAS, Licence professionnelle, DUT, PASS : 175 €
Master : 250 €
Doctorat : 391 €
Ingénieur : 618 €
IMPORTANT : Vous devez au préalable régler la contribution vie étudiante (103 euros pour 2024/2025) au CROUS : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire
- Je passe en L2. Dois-je candidater via eCandidat?
-
Non c’est la suite logique de votre cursus. En revanche vous devez réaliser votre inscription administrative, comme chaque année.
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Comment être sûr(e) d’être bien inscrit(e) ?
-
Vous serez réellement inscrit.e quand vous verrez le message suivant affiché à l'écran en fin de procédure : « Votre demande d'inscription a bien été prise en compte ».
Vous recevrez également un message sur l’adresse mail que vous avez renseigné lors de votre inscription ou sur votre adresse @etu.uca.fr si vous vous réinscrivez.
24 h après la finalisation de votre inscription (inscription administrative finalisée et payée), vous pourrez accéder à votre environnement numérique de travail et télécharger votre certificat de scolarité.
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- Qu’est-ce que le n° INE ou BEA/INES ?
-
L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il se compose de 11 caractères, attribué à partir de 1995 (attention lors de la saisie, ne pas confondre la lettre O et le chiffre 0).
Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.
Si vous avez égaré votre INE, nous vous invitons à contacter rapidement le service de scolarité du dernier établissement d'enseignement secondaire ou supérieur français fréquenté.
Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter via le Formulaire.
- J’ai raté la période d’inscription. Puis-je encore m’inscrire ?
-
Au-delà de la période d’inscription prévue, l’inscription en ligne n’est plus possible. Contactez le service de scolarité de votre composante le plus rapidement possible.