Présentation

La Graduate Track M/P comprend trois parcours de formation niveau master avec, parmi les débouchés de ces formations, la poursuite d'étude vers une thèse d’université:

Ces formations peuvent compter sur l’appui de plusieurs laboratoires au sein de l’Institut des Sciences :

Modalité de candidature :

Pour les admissions en master 1, le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme nationale "Mon Master".
Pour une admission directe en master 2, les candidatures se font sur ecandidat : https://ecandidat.uca.fr/.

Actualités
Un soutien aux jeunes chercheur.euses :
Un soutien aux étudiant.es de Master qui se destinent à un doctorat

Chaque année plusieurs étudiant.es sont sélectionné.es pour leur excellence académique et peuvent bénéficier d’une aide fournie par la GT de 4000 à 6000 euros par an.


Eléments requis de candidature :

  • Relevé de notes de licence ou de master
  • Curriculum vitae
  • Mail d'une personne recommandant le candidat
  • Lettre de motivation (incluant la motivation pour la recherche) 
Merci de soumettre votre dossier par mail à guillaume.malpuech@uca.fr et selcan.ozturk@uca.fr

Le parcours IMAPP dispose aussi de ses propres aides, plus d'infos ici.
 

Des bourses doctorales

Dans la continuité de la volonté de la graduate school de favoriser l’intégration à la recherche, la GT MP finance dans la course du programme six bourses doctorales.
Elle soutient déjà en 2024 les thèses de deux jeunes chercheur.euses en maths/physique.

Rejoignez-nous pour le 1er workshop Clermont-Dortmund sur la Physique de l'Etat Solide et la Photonique

Le 1er workshop Clermont- Dortmund de physique de l'état solide et de photonique (CDWP-1) se déroulera en ligne le 21 mai 2025.
Un lien pour assister à l'atelier sera fourni prochainement, nous espérons vous y retrouver nombreux !

Un programme international :

Un parcours de formation internationale : International Master on Advanced methods in Particle Physics

Le Master IMAPP est un programme joint entre les universités de Dortmund (Allemagne), Bologne (Italie) et Clermont-Ferrand, permettant aux étudiants d’étudier un semestre dans chacune de ces villes. Il fait partie du programme européen Erasmus Mundus.

Plus d’infos ici


Organisation de colloques :
  • Octobre 2024: Jet classification using a neural network in the ATLAS experiment, Eva MAYER, doctorante de la GTMP
  • Octobre 2023: Chern-Simons theory and quantum topology, Rinat Kashaev, Professeur à l’Université de Genève.
  • Janvier 2023:  Modes and States in Quantum Optics : how to generate highly multimode entangled states in view of applications to Quantum Information Processing,  Claude Fabre, Laboratoire Kastler Brossel professeur émérite Sorbonne Université.
  • Janvier 2022: présentations de la graduate track et des grands champs de recherche portées par les laboratoires partenaires dans la GT

Comité de pilotage

Guillaume MALPUECH, Responsable GT Maths-Physique

Sophie FOURNIER, Directrice Administrative Institut des Sciences

Hacène DJELLOUT, Responsable du Master Mathématiques

Julien DONINI, Responsable du parcours Univers et Particules (Master PFA)

Frédérique BADAUD GARDY, Directrice adjointe de l’EUPI

Julien BICHON, Directeur du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal

Yanick HEURTEAUX, Directeur de l’EDSF

Selcan OZTURK, Gestionnaire administrative GT Maths-Physique

Dmitry SOLNYSHKOV, Enseignant-Chercheur à l’Institut Pascal 

Dominique PALLIN, Directeur du Laboratoire de Physique de Clermont 

Evelyne GIL, Directrice de l’Institut Pascal 

Stéphane MONTEIL, Responsable du Master IMAPP

Laurent TRASSOUDAINE, Directeur de l’EUPI

Arnaud GUILLIN, Directeur adjoint du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal

Patrice MALFREYT, Directeur Institut des Sciences

François MARTIN, Directeur de l’UFR de Maths

Nourddine AZZAOUI, Responsable du Master Maths Appliquées, Statistiques

Pierre DISSEIX, Responsable du parcours Nanophysique (Master PFA)