Actualités

Campagnes 2024 (clôturées)
Appel à candidatures / École d’été : surveillance des volcans actifs dans les Îles Éoliennes

L'Université Clermont Auvergne (UCA) et l'Association Italienne de Volcanologie (AIV), en collaboration avec les Universités de Pise et de Turin, l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV), le Laboratoire de Géophysique Expérimentale de l'Université de Florence (LGS), et la Protection Civile Italienne organisent une nouvelle édition de l'Ecole Internationale de Volcanologie aux Iles Eoliennes (Italie du Sud) du 15 au 23 juin 2024 sur le thème suivant : "Surveillance des volcans actifs : apprendre les outils de la volcanologie moderne - observations sur le terrain, acquisition de données, rapports et réactions". 

L'école internationale s'adresse aux doctorants et aux scientifiques en début de carrière, en particulier ceux qui ont une expérience des observatoires (pour un maximum de 20 participants).

Au programme :

Conférences et applications sur le terrain. L'école est fortement basée sur le travail de terrain, où les conférences et les discussions sur la dynamique des volcans, et l'utilisation des instruments seront abordés de manière pratique plutôt que théorique.

Des expériences multiparamétriques et des observations d'affleurements seront réalisées : la base de l'école sera à Lipari, avec des excursions de mesure à Vulcano et Stromboli.

Toutes les informations et les documents de candidatures sont accessibles à l'adresse suivante : https://www.aivulc.it/dettnews-international_school_of_volcanology_2024_first_circular/3_465/it/

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante : school@aivulc.it

Des fonds sont disponibles pour couvrir les frais de voyage, d'inscription et de pension complète pour un maximum de cinq participants de l'UCA grâce au soutien de l'I-SITE CAP20-25 et de la Graduate Track InVolc.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 février 2024
Sélection des participants : 20 mars 2024
Confirmation et programme : 20 avril 2024
Appel à candidatures / Workshop international : Physique des minéraux à haute pression et pétrologie magmatique

 / 1

Candidature aux bourses d'excellence 2024-2025 

Les candidatures aux bourses d'excellences de la Graduate Track InVolc sont ouvertes ! Pour pouvez dès à présent proposer votre dossiers afin de bénéficier d'une aide financière pour vous accompagner au mieux dans vos études, plus d'infos ici.

Campagne Stage 

Pour favoriser l'intégration formation/recherche, la Graduate Track InVolc finance des stages. Toutes les informations ici :

 / 1

Summer Schools
[édition 2023] École d’été : surveillance des volcans actifs dans les Îles Éoliennes

Le but de cette école est de former à la surveillance des volcans actifs, à la mise en forme des mesures de terrain et à la communication avec les autorités (protection civile) et le public. Les volcans des Îles Éoliennes présentent une variété de situations géologiques et humaines qui se prêtent bien à cette formation, avec différents régimes éruptifs, des risques de tsunamis, des enjeux économiques, qui sont tous attesté historiquement. Public visé : jeunes scientifiques au niveau doctorat ou post-doctorat, étudiants ou en poste dans des observatoires volcanologiques. Vingt-cinq étudiants en provenance du monde entier ont participé à cette école dont les frais ont entièrement été pris en charge par la Graduate Track InVolc et le CIR-4 de l’I-SITE CAP 2025.

Summer School Stromboli - GT InVolc - juin 2023
Summer School Stromboli - GT InVolc - juin 2023

Crédits photos : Andy Harris

Événements

[édition 2023] Workshop international : Physique des minéraux à haute pression et pétrologie magmatique

Cet atelier permet aux étudiant.es en Sciences de la Terre et de l’Univers et de la Graduate Track InVolc de mettre un pied dans le monde de la Recherche de part la pratique encadrée en laboratoire, une sortie sur le terrain au Puy-de-Dôme, ainsi que des rencontres et échanges avec les chercheur.es spécialistes en la matière.  Cet événement peut également être utile aux étudiants en sciences des matériaux, physique et chimie.

AU PROGRAMME : Le Workshop comprend des conférences couvrant les principes de base de la physique des minéraux à haute pression et de la pétrologie magmatique. Les participants reçoivent une formation pratique sur les techniques de haute pression (piston-cylindre, cellule à enclumes multiples et à enclumes en diamant), sur les mesures in situ (conductivité électrique et thermique, élasticité et résistance à l'usure électrique et thermique, vitesse des ondes élastiques) et sur les techniques de caractérisation des échantillons (EPMA, RAMAN, FTIR, SEM-FIB).

Temps fort : La conférence « Synchrotron techniques » de Nicolas Guignot, chercheur au Synchrotron SOLEIL , centre français de rayonnement synchrotron, instrument pluridisciplinaire et laboratoire de recherche, Paris-Saclay. 

Témoignages
Wilman Navarette, étudiant en Master 2 STPE, parcours Magmas et Volcans

Wilman Navarrete est de nationalité équatorienne et étudiant en Master 2 Sciences de la Terre, des Planètes, Environnement, parcours Magmas et Volcans. Du 16 au 23 mars 2023, il a eu la chance de participer au cours international de volcanologie physique à Tenerife, dans les îles Canaries, en Espagne, avec le soutien de la Graduate Track InVolc. Ce cours de terrain a été réalisé par Géosciences Barcelona (GEO3BCN - CSIC) et l'Association Internationale de Volcanologie et de Chimie de l'Intérieur de la Terre (IAVCEI).

Il vous partage son expérience :

"Avec le programme GT InVolc de l'Université Clermont Auvergne, j'ai eu l'opportunité de participer à une école de volcanologie physique à Tenerife. Pour cette deuxième édition de l'École de volcanologie 2023 de Tenerife, elle a réuni des étudiants en doctorat et en master de divers pays du monde (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, États-Unis, Mexique, Équateur, Chili et Brésil). Nous avons eu l'occasion d'observer, d'identifier et de caractériser les dépôts volcaniques. Chaque journée invitait à la réflexion avec des débats et discussions de groupe.

Le rôle de l'enseignant était surtout de conseiller et d'orienter nos observations et interprétations sur le terrain. Au cours de notre séjour, nous avons formé des équipes pour explorer, enregistrer et interpréter l'histoire éruptive effusive et explosive qui se déroule sur l’ile de Tenerife depuis 12 millions d'années.


Nous avons pu prendre connaissance du système de surveillance volcanique (caméras thermiques et réseau sismique) du #volcan Teide. Ces outils fondamentaux en volcanologie moderne nous permettent de mieux comprendre les systèmes magmatiques actifs et de les contextualiser dans des plans d'action face à une éventuelle éruption volcanique. Le but de cette démarche est plurielle, à savoir la prévention de pertes humaines, la réduction des impacts socio-économiques, environnementaux et sanitaires sur la population.

Présentation de la Graduate Track InVolc

Le programme de Graduate Track InVolc a pour but de développer et de soutenir une formation intégrée à la recherche dans le cadre de l’enseignement en Master et en Doctorat dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Atmosphère, à l’Université Clermont Auvergne (UCA). La Graduate Track ‘InVolc’ s’appuie sur les Masters de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC), sur l’Ecole doctorale des sciences fondamentales (EDSF), sur le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) et sur le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP). Pour mettre en œuvre son programme, la Graduate Track ‘InVolc’ a mis en place les instruments suivants :
  • Bourses d’étude délivrées sur des critères d’excellence académique.
  • Programme de professeurs invités.
  • Écoles d’été et écoles thématiques.
  • Programme de visiteurs entrants à destination de jeunes chercheurs en formation (niveau Master et Doctorat).
  • Soutien à la transformation linguistique via un dispositif de ‘writing center’ avec un tutorat par les pairs.
  • Stages en laboratoire de recherche pour des étudiants au niveau Licence.

L’ensemble de ces instruments a pour but d’amener les étudiants inscrits dans les formations à intégrer un réseau international de recherche de haut niveau.
 

Masters inscrits dans la Graduate Track InVolc : 

Modalité de candidature :

Pour les admissions en master 1, le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme nationale "Mon Master" entre le 26 février et le 24 mars 2024.

Pour une admission directe en master 2, les candidatures se font sur ecandidat : https://ecandidat.uca.fr/.

 

Bourses d'excellence Graduate Track

Aides financières

La Graduate Track InVolc propose des bourses d'excellence à ses étudiants, jusqu'à 8 000 euros sur 16 mois. 

Dans le cadre de sa politique de développement pédagogique, l’Université Clermont Auvergne a mis en place un dispositif d’aides financières à destination d’étudiants inscrits dans les Masters de la Graduate Track InVolc.
 

L’attribution de ce soutien se fait selon des critères d’excellence académique, de motivation et de qualité du projet d’études. Les aides couvrent la 1ère année du Master ainsi que le 1er semestre de la 2ème année, jusqu’au début du stage, soit 16 mois au total.

Campagne 2024-2025

 / 1

Comment candidater ? 

Un dossier spécifique de demande doit être préparé, en supplément du dossier de candidature au Master, devant contenir les éléments suivants :

  • Un curriculum-vitae
  • Une lettre de motivation présentant le projet d’étude ou de recherche et raisons de votre volonté de venir étudier à l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de ce programme
  • Les relevés de notes de Licence ou d’un diplôme équivalent
  • Deux lettres de soutien d’enseignants ou de personnes ayant travaillé avec vous dans un cadre académique et/ou scientifique

Contact : tahar.hammouda@uca.fr

Appels à projets

AAP en cours

AAP Allocation doctorale 2025
Appel à propositions 2025

AAP clos
AAP Allocation doctorale - décembre 2023

 / 1

AAP Professeurs invités et visiting fellows - décembre 2023

 / 1

AAP Professeurs invités et visiting fellows - décembre 2022

 / 1

AAP Bourses de thèse - décembre 2022

 / 1

AAP Stages licence - février 2023

 / 1

AAP Bourses d'excellence - mars 2023

 / 1

Comité de pilotage

  • Tahar HAMMOUDA, Responsable de la Graduate Track InVolc

  • Olivier ROCHE, Directeur du CIR-4 (Catastrophes naturelles et développement durable)

  • Muriel LAUBIER, Responsable des relations internationales de l'Ecole de l'OPGC

  • Etienne MEDARD, Responsable du Master STPE 

  • Luc SCHOLTES, Responsable du Master 3G

  • Erwan THEBAULT, Directeur de l'OPGC

  • Denis ANDRAULT, Directeur du programme ClerVolc (CIR-4, Catastrophes naturelles et développement durable)

  • Maud BOYET, Directrice adjointe du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV)

  • Gilles MAILHOT, Directeur du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)

  • Yanick HEURTEAUX, Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences Fondamentales (EDSF)

  • Malou GIARD, Gestionnaire administrative GT InVolc