Nature UE
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 34
Volume horaire CM 16
Volume horaire TD 18

Pré-requis

UE 1.2 S3 Environnement institutionnel et partenarial de l’ergothérapeute UE 1.3 S1 Psychologie/Psychologie de la santé UE 1.5 S1 Sociologie, anthropologie UE 3.3 S2 Modèles conceptuels UE 3.4 S3 Modèles d’analyse de l’activité UE 3.6 S3 Médiation, relation et cadre thérapeutique UE 4.2 S3 Techniques et outils de relation et de communication

Objectifs

Les approches théoriques de l’apprentissage et de l’évaluation La fonction pédagogique de l’ergothérapeute La construction de dispositifs d’apprentissage et d’évaluation Les différents systèmes éducatifs

Contenu

Cours magistraux & Travaux Dirigés :

Les approches théoriques de l’apprentissage et de l’évaluation :
- Les concepts : formation, éducation, pédagogie, andragogie, didactique, apprentissage, évaluation, tutorat, coaching, encadrement, ...
- Les approches béhavioriste, cognitiviste, développementale
- Les différentes phases, facteurs déterminants (internes et externes), opérations mentales facilitant l’apprentissage.
- Les gestes mentaux, le conditionnement, les stades du développement, la zone proximale de développement, …
- La relation pédagogique, l’approche des didactiques
- Les modèles de l’évaluation : mesure, gestion, complexité
La fonction pédagogique de l’ergothérapeute notamment vis-à-vis de :
- une personne en situation de handicap ou de son entourage
- un groupe de personnes, en situation de prévention et d’éducation thérapeutique
- stagiaire ou de nouvel arrivant professionnel en situation d’accueil
La construction de dispositifs d’apprentissage et d’évaluation :
- En fonction des objectifs, des modèles de pratique, des publics concernés
- La posture professionnelle adaptée
Les différents systèmes éducatifs :
- Éducation nationale, écoles alternatives, dispositif d’intégration scolaire, dispositif spécialisé en fonction du handicap

Informations complémentaires

Les approches théoriques de l’apprentissage et de l’évaluation La fonction pédagogique de l’ergothérapeute La construction de dispositifs d’apprentissage et d’évaluation Les différents systèmes éducatifs