Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 5
Volume horaire TD 10

Pré-requis

DE IPA, UE Recherche S2 et S3

Objectifs

L’élaboration du mémoire vise à produire un impact à différents niveaux: – au niveau de l’étudiant: construire une identité professionnelle par un enrichissement théorique et une posture réflexive par rapport à une pratique professionnelle afin de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, d’objectivation et de conceptualisation; – au niveau de la profession: approfondir un domaine en établissant des contacts avec des professionnels et des chercheurs, en produisant une réflexion qui pourra être utile aux membres de la profession, ou à d’autres professionnels partenaires et promouvoir le travail réalisé (communications, publications, etc.); – au niveau pédagogique et méthodologique: acquérir des connaissances spécifiques concernant les méthodologies de recherche, organiser son temps de travail, cerner les problèmes à résoudre, collecter des informations, les classer, acquérir un esprit critique, s’approprier une démarche autonome de réflexion et de rédaction et soutenir oralement le travail réalisé.

Contenu

Cours magistraux : méthodologie du mémoire

Travaux Dirigés : guidances collectives ; soutenance orale

Informations complémentaires

L’élaboration du mémoire vise à produire un impact à différents niveaux: – au niveau de l’étudiant: construire une identité professionnelle par un enrichissement théorique et une posture réflexive par rapport à une pratique professionnelle afin de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, d’objectivation et de conceptualisation; – au niveau de la profession: approfondir un domaine en établissant des contacts avec des professionnels et des chercheurs, en produisant une réflexion qui pourra être utile aux membres de la profession, ou à d’autres professionnels partenaires et promouvoir le travail réalisé (communications, publications, etc.); – au niveau pédagogique et méthodologique: acquérir des connaissances spécifiques concernant les méthodologies de recherche, organiser son temps de travail, cerner les problèmes à résoudre, collecter des informations, les classer, acquérir un esprit critique, s’approprier une démarche autonome de réflexion et de rédaction et soutenir oralement le travail réalisé.