Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 14
Volume horaire TD 12

Pré-requis

Algorithmique élémentaire sur les graphes. Géométrie dans le plan et dans l’espace.

Objectifs

Aucun

Contenu

La géométrie algorithmique est un champ de l’informatique qui s’intéresse à la représentation et à la manipulation des objets géométriques.

Après s’être interrogé sur les différents paradigmes de représentation possibles (graphes planaires, images 2D, scènes 3D, etc), on s’intéresse dans ce module à la représentation des objets 3D par leur surface.

Cette problématique sera l’occasion d’introduire des outils de mesure géométriques, topologiques, et de parcourir quelques-unes des problématiques classiques du domaine : segmentation, déformation, construction à partir de données de capteur, ou encore génération de d’image par rendu.

Le module est construit autour d’une alternance entre séances devant un tableau pour discuter d’une problématique (séances pendant lesquelles on proposera des structures de données et des algorithmes dédiés) et séances devant un ordinateur où on implémentera une partie des éléments discutés la séance précédente.

Les implémentations seront réalisées en python, et on utilisera des logiciels de visualisation 3D comme blender ou meshlab. Deux comptes-rendus de TP seront demandés.

Une séance sera également consacrée à un journal club, l’occasion d’un travail en binôme de lecture d’article scientifique, puis de partage avec le reste des étudiants sous forme d’une courte présentation.

Appartient à

Informations complémentaires

Aucun