Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 29
Volume horaire CM 19
Volume horaire TD 4
Volume horaire TP 6

Pré-requis

-

Objectifs

-

Contenu

Cet enseignement concerne la physiologie des mammifères et plus particulièrement de l’Homme. Il a été conçu pour répondre aux besoins de formation spécifique des étudiants se destinant à l’enseignement : parcours Pluri et SVT.
Les cours et les travaux pratiques sont centrés sur une approche physiologique intégrée de la structure et de la fonction des différents appareils qui assurent les besoins fondamentaux de l’organisme. Les mécanismes physico-chimiques qui sous-tendent les processus vitaux sont explicités et replacés dans le contexte de chacune des fonctions physiologiques.
L’enseignement permet de présenter les contrôles nerveux et hormonaux des processus physiologiques ainsi que le concept de régulation. Les notions sont abordées à l’échelle de l’organisme, de la cellule et de la molécule.
A chaque fois que nécessaire, il est fait référence aux situations physiopathologiques caractéristiques qui permettent de mieux intégrer les processus physiologiques. Le contexte historique des découvertes et de la construction des connaissances en physiologie sera régulièrement abordé.

Cours magistraux
Les surfaces d’échanges entre l’organisme et son milieu.
Coordination et complémentarité des différents appareils (respiratoires, circulatoire, digestif, excréteur) pour assurer les besoins métaboliques cellulaires.
Convections internes, flux, gradients de concentration et de pression partielle.

Travaux Dirigés
- La régulation de la pression artérielle
- La fonction glycogénique du foie
- L’absorption des nutriments

Travaux pratiques
Les adaptations structure – fonction au niveau de l’appareil ventilatoire
Les adaptations structure – fonction au niveau de l’appareil circulatoire

Informations complémentaires

-