Nature UE
Volume horaire TP 0

Structure de la matière.

Objectifs

Cette unité d'enseignement applique des modèles chimiques simples pour décrire le comportement d’électrons dans un atome ou une molécule. A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants devront maitriser les concepts de la chimie quantique du niveau atomique au niveau moléculaire.

COURS MAGISTRAUX (13,5h)
Descriptif détaillé des principaux éléments du cours

- Equation de Schrödinger et résolution de l’équation à des modèles chimique simples.
- Etude des atomes hydrogénoïdes : fonction d’onde, probabilité, densité de probabilité, opérateur
- Etudes des atomes polyélectroniques : illustration d’un calcul d’énergie en appliquant la méthode d’approximation de Slater ou la méthode d’approximation variationnelle
- Les molécules : Hybridation, méthode d’approximation LCAO, méthode de Hückel

TRAVAUX DIRIGES (16,5h)