Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 29
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 7
Volume horaire TP 9

Pré-requis

-

Objectifs

-

Contenu

Cours magistraux (13h30)
1-Histoire des classifications des êtres vivants. (2h CM) Définition de la notion de classification et positionnement des changements fondamentaux survenus dans les classifications dans un cadre chronologique (limité au cadre historique de l'Europe occidentale). Cette partie permet de revenir sur la démarche scientifique et d'ancrer les enseignements de cette UE dans un cadre scientifique.
2-Méthodes de classification. Cette partie (1h30 CM) permet de détailler les méthodes de reconstruction phylogénétique. Elle portera plus spécifiquement sur la méthode cladistique.
3-Classification phylogénétique des Métazoaires (10h CM). Mobilisation des concepts et méthodes abordés dans les deux parties précédentes pour présenter la classification phylogénétique actuelle des Métazoaires. Définition des principaux clades de Métazoaires au moyen des caractères dérivés propres à chaque groupe monophylétique.

Travaux Dirigés (7h30)
1-Appliquer des méthodes de reconstruction phylogénétique à différentes collections d’organismes (2x1h30)
2-Reconnaitre les opérations : Trier-Ranger-Classer et les appliquer à différentes collections d’organismes : des Lophotrochozoaires (1h30), des Cuticulates (1h30) et des Deutérostomiens (1h30)

Travaux pratiques (9h)
Représenter de manière synthétique l’organisation de différents Métazoaires à partir de l’observation de caractères morpho-anatomiques (un ecdysozoaire : la langoustine (2h), un lophotrochozoaire : le Buccin ou l’Arénicole (2h), un deutérostomien : le maquereau ou le hareng (2h)
Identifier des homologies et des adaptations au moyen de l’étude comparée des appendices locomoteurs pairs de différents Vertébrés (nageoires de Téléostéens et membres chiridiens de différents Tétrapodes (3h)

Informations complémentaires

-