Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 48
Volume horaire CM 29
Volume horaire TD 19

Pré-requis

Pas de pré-requis

Objectifs

Outils leur permettant d’engager une démarche de prospection (recherche d’un stage, d’un emploi) et de communiquer oralement dans un contexte académique (soutenances) et professionnel (entretiens). Découverte de l’entreprise (organisation, enjeux, responsabilité).

Contenu

COURS MAGISTRAUX / TRAVAUX DIRIGES (13 h) : Communication (intervenants extérieurs)

• Prospection professionnelle : constitution de dossiers de candidature (CV, lettres de motivation), préparation à l’entretien.
• Connaissance de soi : les qualités et les défauts, les talents, les valeurs, les compétences en termes de savoirs / savoir-faire / savoir-être
• Développer un plan d’action pour travailler les points de fragilité identifiés
• Réfléchir à son projet professionnel (CT et MT / stages – 1er emploi) en précisant des couples métiers/secteurs
• Apprendre à parler de soi et présenter le résultat des réflexions précédentes.


SIMULATION D’ENTRETIEN (intervenant extérieur)
Simulation d’entretien individuelle (30 min.) sur la base d’une offre d’emploi issue du secteur de la chimie.


COURS MAGISTRAUX / TRAVAUX DIRIGES (12 h, intervenant extérieur) : Culture d’entreprise
1) Notion de chaine de valeur d’architecture de valeur et de création de valeur (voir schéma) (4 h)

2) Qu’est-ce que l’entreprise aujourd’hui ? (4 h)
- Les actionnaires
- La gouvernance
- Les parties prenantes centrales : clients, fournisseurs, salariés, dirigeants
- Les parties prenantes périphériques : prestataires de services, sous-traitants, banques, prêteurs, Etat, institutions, autorités publiques, collectivités locales, riverains, syndicats professionnels, associations de consommateurs, ONG…

3) Les enjeux et responsabilité de l’entreprise (4 h)
- Economique
- Social
- Environnement

Appartient à

Informations complémentaires

Outils leur permettant d’engager une démarche de prospection (recherche d’un stage, d’un emploi) et de communiquer oralement dans un contexte académique (soutenances) et professionnel (entretiens). Découverte de l’entreprise (organisation, enjeux, responsabilité).