Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 60
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 14
Volume horaire TP 16

Pré-requis

Niveau en hydrobiologie et hydrogéomorphologie de Master 1ére année

Objectifs

Porter à la connaissance des étudiants les types et facteurs de dégradation des milieux ainsi que les techniques de leur restauration.

Contenu

Cours magistraux (30 h)
Bloc 1 – Eutrophisation :
- Lacs et retenues de barrages – Proliférations algales et végétales dans les cours d’eau – luttes contre l’eutrophisation.
Bloc 2 - Cours d’eau :
- Localisation, nature et intensité des impacts anthropiques dans les cours d’eau.
- Principes de restauration fluviale.
Bloc 3 : Continuité écologique :
- Atteintes à la continuité écologique : effets des seuils et des différents types de retenues - problématiques des grands migrateurs (Lamproies – Anguilles – Saumons & Truites de mer – Aloses).
- Restauration de la continuité écologique : corrections ou recouvrement de la libre circulation, évaluation de l’efficacité et protocoles de suivi.
- Gestion et restauration écologique durable des cours d’eau (biodiversité, espace de liberté, continuité écologique, variabilité hydrologique, types d’actions).
Bloc 5 - Génie végétal

Travaux dirigés (14 h) - Travaux pratiques (16 h) - Sorties terrain
Bloc 2 - Cours d’eau :
- Chenalisation des petits et moyens cours d'eau : recalibrage, endiguement, déstabilisation des biocénoses - Sortie terrain (Jauron).
- Restauration des petits et moyens cours d’eau : techniques de restauration et de renaturation – Sortie terrain Alagnon (illustrant aussi la restauration de la continuité écologique).
Bloc 3 : Continuité écologique :
Diagnostic de terrain (mise en place du protocole Carhyce - Méthode ICE – Pêche électrique normée NF EN 14011 sur la Couze de Valbeleix ou sur la Faye au niveau de la microcentrale).

Informations complémentaires

Porter à la connaissance des étudiants les types et facteurs de dégradation des milieux ainsi que les techniques de leur restauration.