DU Ergonomie - Analyse des déterminants de l'activité et du travail

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Service Formation Continue
Bureau 206-207
UFR STAPS
Campus universitaire des Cézeaux
3 rue de la Chebarde
TSA 30104 - CS 60026
63178 AUBIERE Cedex
Tél. : 04.73.40.75.86
Veronique.COURTEIX@uca.fr

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Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* Un stage de 100 heures minimum est inclus dans la formation et s'ajoute aux heures de présence à l'université. Il peut se faire dans le cadre de son activité professionnelle, dans la structure de son employeur, ou ailleurs. La formation accompagne le "stagiaire" dans la recherche et la construction du stage.Le suivi continu des analyses conduites par les stagiaires et les étudiant(e)s pendant et entre les différentes sessions de regroupement à l’université constituent une priorité pédagogique dans cette formation. Le stage constitue le lieu d’émergence, d’ancrage et de certification des compétences visées.
Langues d'enseignement
  • Français
Rythme
  • Compatible avec une activité professionnelle
Modalités
  • Présentiel
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La formation est organisée en alternance, au rythme de 3 jours par mois (mercredi à vendredi) sur 8 mois (novembre à juin), en présentiel à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand (campus des Cézeaux). Après les 3 premiers regroupements, le stage est engagé en parallèle de la formation : l’alternance permet d’organiser un suivi pédagogique collectif d’apprentissage par la pratique et la réflexivité, à chacune des 5 sessions suivantes, et qui vient compléter l’encadrement individualisé.

Enjeux

L’ergonomie se définit par son projet d’amélioration des conditions de travail selon des critères de santé et de performance. L’action ergonomique s’organise ainsi autour de son projet de conception/transformation de situations de travail pour lesquelles des dysfonctionnements ont pu être repérés : atteintes à la santé (stress, troubles musculo-squelettiques, …) et/ou atteintes à la performance (qualité, productivité, déchets, absentéisme, …). Cette perspective pluridisciplinaire permet une approche élargie des situations. Il s’agit d’appréhender et de relier les principaux déterminants de l’activité et d’identifier les ressources et les contraintes des situations pour viser leur amélioration.Plus que la préservation d’atteintes à la santé, le développement professionnel des travailleurs devient aujourd’hui un enjeu de performance économique. L’approche ergonomique proposée dans ce diplôme accorde donc une place centrale aux enjeux de performance de l’entreprise, et s’articule autour d’un postulat liant santé et performance : les atteintes à la santé et les atteintes à la performance constituent des symptômes parmi d’autres possibles d’un dysfonctionnement organisationnel, qu’il convient de comprendre pour ensuite identifier des possibilités pertinentes et cohérentes de transformation. De ce fait, les conditions opérationnelles de la mobilisation et des collaborations pluri-professionnelles dans l’action ergonomique constituent un autre axe majeur de la formation.
Le DU Ergonomie vise l’acquisition d’une compétence généraliste d’analyse ergonomique d’une situation d’activité (et notamment de travail), à partir d’une problématique identifiée par un demandeur et liée à un dysfonctionnement. Ceci suppose d’être capable de construire les conditions favorables à l’enquête et la démarche ergonomique, de mobiliser différents outils d’analyse du travail et de l’activité, de produire des livrables partageables et dynamiques, de restituer son analyse de manière convaincante.

Spécificités

Un effectif réduit pour des échanges professionnels
Des professionnels de tous horizons (sécurité, santé, production, maintenance, RH, formation, etc.) s'enrichissant mutuellement

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

COUTAREL Fabien
Tél: +33473407735
Email: Fabien.COUTAREL@uca.fr

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Le diplôme est ouvert en priorité pour la formation continue. Il peut exceptionnellement accueillir des étudiant(e)s en formation initiale ou en reprise d’études.Il s’adresse donc aux personnels d’encadrement et d’encadrement intermédiaire, techniciens et responsables de sécurité/santé, aux chefs d’équipe, techniciens de prévention, médecins du travail, formateur, agents méthodes et production, intervenants en prévention des risques professionnels, consultants, … ; finalement, à toute personne concernée par l’analyse et la transformation de situations de travail pour lesquelles sont identifiés des dysfonctionnements en termes de santé et/ou de performance.
    Le Diplôme d’Université Ergonomie ne forme pas des ergonomes, dont le niveau de qualification supérieur peut être atteint par l’obtention d’un master spécialisé (le master IEAP de l’UCA remplit ces exigences). En effet, dans le cadre du Diplôme d’Université Ergonomie, certains éléments relatifs à l’intervention ergonomique et au métier d’ergonome ne sont pas abordés. Parmi eux, nous trouvons notamment : le diagnostic ergonomique de performance, la construction sociale de l’intervention, l’évaluation de l’intervention, la conduite de projet, l’accompagnement des projets de conception, ou encore la recherche de solutions et leur évaluation.
    Les candidat(e)s devront attester d’un niveau bac+2, ou être bacheliers et faire valoir leur expérience dans le milieu professionnel.
    Toutes les personnes inscrites à la formation suivent le même programme, quels que soient leurs statuts.
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Les candidat(e)s devront attester d’un niveau bac+2, ou être bacheliers et faire valoir leur expérience dans le milieu professionnel.
    Toutes les personnes inscrites à la formation suivent le même programme, quels que soient leurs statuts. Sélection sur dossier et entretien. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l'UFR STAPS.
    En cas de dépassement de la capacité d'accueil (15 places), les dates de dépôt des candidatures constituent le critère majeur d'arbitrage pour les candidatures remplissant les autres critères. Les candidatures sont examinées au fil de l'eau.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Maquette DU Ergo
Maquette DU Ergo - Maquette DU Ergo
  • Un stage de 100 heures minimum est inclus dans la formation et s'ajoute aux heures de présence à l'université. Il peut se faire dans le cadre de son activité professionnelle, dans la structure de son employeur, ou ailleurs. La formation accompagne le "stagiaire" dans la recherche et la construction du stage.
    Le suivi continu des analyses conduites par les stagiaires et les étudiant(e)s pendant et entre les différentes sessions de regroupement à l’université constituent une priorité pédagogique dans cette formation. Le stage constitue le lieu d’émergence, d’ancrage et de certification des compétences visées.
  •  

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    french

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le DU Ergonomie vise l’acquisition d’une compétence généraliste d’analyse ergonomique d’une situation d’activité (et notamment de travail), à partir d’une problématique identifiée par un demandeur et liée à un dysfonctionnement.
Les compétences générales ciblées par ce DU Ergonomie sont les suivantes :
- C1 : capacité à problématiser une demande et à formaliser une note méthodologique d’analyse co-construite avec le(s) demandeur(s) (analyse et reconstruction de la demande) ;
- C2 : capacité à comprendre le fonctionnement de l’organisation et des activités au sein du périmètre concerné par la demande, et à identifier au sein de ce périmètre des situations de travail qui mériteraient une attention spécifique au regard d’une diversité de critères (phase préliminaire de l’enquête ergonomique) ;
- C3 : capacité à analyser dans un raisonnement global et systémique une/deux des situations de travail précédemment ciblées, en identifiant ce qui apparait comme « critique » au vu du problème à traiter (liens conséquences-activité-causes). Traduire les résultats de cette analyse en besoins (formulation des éléments spécifiques à prendre en compte pour améliorer la/les situations de travail en question) et identifier les paramètres/déterminants à modifier de la/des situation/s en question.
- C4 : capacité à collaborer avec des ergonomes dans le cadre de processus de conception.
De manière plus transversale, le travail réalisé sur le terrain de stage devra :
- proposer une analyse originale d’une situation de travail, ou plus généralement d’activité,
- intégrer et dépasser les aspects strictement observables/comportementaux de l’activité,
- articuler les niveaux individuels, collectifs, et organisationnels, ainsi que les enjeux de santé et de performances
- objectiver les analyses proposées

Poursuites d'études

L'architecture de l'offre de formation inclut explicitement la possibilité d'aller vers le Master formant au métier d'ergonome. Sous conditions validées d'expérience professionnelle et de niveau d'études, le DU permet donc l'accès au M1 ou au M2 à un public de formation continue.
Le diplôme vise aussi secondairement le soutien à des étudiants en formation initiale ayant un projet de réorientation vers le master dédié au métier d'ergonome. Il peut ainsi permettre de renforcer les possibilités d'accès du candidat à une formation professionnalisante sélective (Ergonomie ou autre) dont les perspectives d'employabilité apparaissent aujourd'hui particulièrement privilégiées.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous les secteurs d'activités sont potentiellement concernés

Insertion professionnelle

Tous les métiers qui considèrent que des compétences de base en analyse ergonomique d'une situation de travail sont nécessaires sont visés : professionnels de la santé et de la santé au travail, concepteurs, formateurs, RH, responsables d'atelier, de production, HSE, qualité...
Le DU ne peut en aucun cas permettre de prétendre exercer le métier d'ergonome. Il faut pour cela viser un master spécialisé.

Inscriptions

Coût de la formation

2 305 €