- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Français
DU Langue Française et spécialité Littérature française (Intégration Master 1)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
xiezhe HUANGFUTél : +33 4 73 40 64 96Email : xiezhe.huangfu@uca.fr
Détails
Poursuites d'études
Master 1 Création littéraire parcours Littératures, poétique, création
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
- Poursuivez votre parcours avec l'une de ces formations
- Rythme
-
- Temps plein
- Modalités
-
- Présentiel
Inscription
- Coût de la formation
-
4500 euros
- Modalités d'inscription
-
https://ecandidat.uca.fr
Publié le 17 novembre 2020
Présentation
Ce DU de Langue et de Littérature Françaises (Master 1) dure 2 semestres avec une rentrée annuelle au mois de septembre. Sont ventilées sur l'année universitaire :
Programme du Semestre 1 :
Cours au Centre FLEURA :
Cours au département de Lettres modernes :
Programme du Semestre 2 :
Cours au Centre FLEURA :
Cours au département de Lettres modernes :
- 306h de Français Langue Étrangère
- 144h dans la spécialité
Programme du Semestre 1 :
Cours au Centre FLEURA :
- Français général (Prépa niv C1) (90h)
- Image et littérature (24h)
- Initiation à la méthodologie de la recherche (24h)
- Écrits universitaires (36h)
Cours au département de Lettres modernes :
- Pragmatique (24h)
- Littérature francophone (24h)
- Littérature comparée (24h)
Programme du Semestre 2 :
Cours au Centre FLEURA :
- Civilisation (1 au choix) : (24h)
- Presse et chanson
- La société depuis 1939
- Image et littérature (24h)
- Ecrits universitaires (36h)
- Français sur Objectif Spécifique Lettres (Prépa niv C1) (24h)
- Une option au choix : (24h)
- Histoire des idées
- Atelier d'écriture
- Atelier d'expression orale
Cours au département de Lettres modernes :
- Littérature comparée (24h)
- Lexicologie (24h)
- Littérature XIXème-XXème (24h)
Enjeux
Ce DU prépare les étudiants étrangers de niveau B2 à une formation universitaire en Lettres modernes à l’Université Clermont Auvergne, afin de développer leur projet dans ce domaine.
Tout en développant leurs compétences en langue française: cours au Centre FLEURA.
Ils suivent des cours de spécialité avec les étudiants français de Licence 3 : cours avec les étudiants français dans le département de Lettres modernes
Tout en développant leurs compétences en langue française: cours au Centre FLEURA.
Ils suivent des cours de spécialité avec les étudiants français de Licence 3 : cours avec les étudiants français dans le département de Lettres modernes
Spécificités
Le Centre FLEURA propose une riche programmation de sorties culturelles hebdomadaires encadrées et non encadrées qui permet aux étudiants de découvrir la ville et de rencontrer de nouvelles personnes afin de vivre pleinement leur expérience en France. Toutes les salles de cours sont équipées d'outils informatiques et multimédias (vidéoprojecteur, ordinateur). Les étudiants peuvent travailler la compréhension et l'expression orales ainsi que la phonétique dans l'un des 4 laboratoires de langues du bâtiment. Accès au Wifi dans tout l'établissement.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
Responsable du DULFS Littérature française
M. Sébastien GENESTE
Email: Sebastien.GENESTE@uca.fr
Administration
M. Xiezhe HUANGFU
Email: xiezhe.huangfu@uca.fr
M. Sébastien GENESTE
Email: Sebastien.GENESTE@uca.fr
Administration
M. Xiezhe HUANGFU
Email: xiezhe.huangfu@uca.fr
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3Formation(s) requise(s)
Niveau B2 du CECR
Licence 3ème année de licence de littérature française acquises (ou équivalent) dans le pays d'origine. -
Modalités de candidature
Pré-inscription en ligne sur https://ecandidat.uca.fr/
Et après ?
Poursuites d'études
Master 1 Création littéraire parcours Littératures, poétique, création au sein de l'UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
Formation
Inscriptions
Coût de la formation
4950 €
Formation
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique