Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 1
Volume horaire TD 19

Pré-requis

Connaissances académiques fondamentales en microbiologie (Parasitologie-Mycologie, Bactériologie et Virologie)

Objectifs

Connaître les principales analyses microbiologiques sous un aspect pratique de la phase pré analytique jusqu’au rendu des résultats. Définir le travail du biologiste.

Contenu

Cours magistraux :
Étude cytologique de tous les liquides biologiques avec valeurs normales escomptées

Travaux Dirigés :
Connaître les principales analyses microbiologiques sous un aspect pratique.
Cet enseignement est réalisé avec la présence des 3 enseignants de bactériologie, parasitologie et virologie pour la majorité des séances d’ED. Ainsi pour un même syndrome infectieux, l’étudiant a une vue d’ensemble de tous les parasites, bactéries et virus responsables (ex : syndrome respiratoire…)
Un examen microbiologique est composé de 3 phases :
1-Une phase préanalytique qui consiste :
- A définir le prélèvement et ses conditions de réalisation et de conservation : (qu'est-ce qu'un lavage broncho-alvéolaire, un brossage bronchique protégé, une aspiration endotrachéale, comment prélever correctement un échantillon d'urine…).
- au recueil des renseignements cliniques fournis par le médecin afin de déterminer, en fonction de la nature de l’échantillon, de déterminer les microorganismes à rechercher
2- Une phase analytique qui consiste à procéder au traitement des échantillons biologiques à l'arrivée au laboratoire (choix des milieux d'ensemencement (bactériologie), conditions de conservation des échantillons) et à la réalisation des techniques par culture, amplification génique, immunochromatographie sur membrane, sérologie, immunofluorescence….
3- Une phase postanalytique qui consiste en la validation technique et biologique, en l’interprétation des résultats biologiques, et à la communication des résultats au médecin
En pratique, une séance est dédiée pour chaque type de prélèvement (soit 10 séances de 2h) (sang, urines, selles, LCR, liquide d’épanchement, prélèvement respiratoire et vaginal…). La séance des ED se clôture par une « visite guidée » des laboratoires de virologie, parasitologie et bactériologie, 3 groupes étant pris en charge par les enseignants de microbiologie.

Informations complémentaires

Connaître les principales analyses microbiologiques sous un aspect pratique de la phase pré analytique jusqu’au rendu des résultats. Définir le travail du biologiste.