Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 21
Volume horaire TP 0

Pré-requis

Formation de base en géologie

Objectifs

Géologie des formations superficielles

Contenu

Cours magistraux
- Définition des formations superficielles: nature, lithologie, typologie, relations avec le substrat, âge.
- Rappels sur l'altération: désagrégation mécanique (gélifraction, thermoclastie, hydroclastie, haloclastie), hydrolyse des minéraux alumino-silicatés (bisiallitisation, monosiallitisation, allitisation), hydrolyse/précipitation des carbonates. Rappels sur la minéralogie des argiles constituant les formations superficielles.
- Les altérites: régolithes, chaos et arènes granitiques, encroûtements carbonatés et siliceux, latérites.
- Les sols: fraction minérale/biomasse/eau du sol/air du sol. Humification et relation avec la végétation. Rôle des argiles. Lessivage et lixiviation. Texture et structure des sols. Principaux types de sols: rankers, rendzines, sols bruns, sols bruns lessivés, podzols, sols isohumiques, etc
- Les formations de versant. Principaux mécanismes d'ablation: ruissellement, suffosion, effondrement, reptation, solifluxion/gélifluxion, glissements en masse, éboulements, écroulements. Les formations superficielles de haute montagne (glaciers rocheux, éboulis), formations superficielles de moyenne montagne (cônes de déjection, abris sous roche, talus d'éboulis, grèzes litées, arènes litées, dépôts de vallons fossiles), formations superficielles de plaine.
- Les formations glaciaires. Rappels sur les glaciers, leur dynamique et leur action érosive. Moraines au sens strict. Roches moutonnées. Blocs erratiques.Drumlins, eskers, kames. Dépôts fluvio-glaciaires et glacio-lacustres. Les formations périglaciaires (dépôts cryoturbés, sols polygonaux, pingos, etc).
- Le modelé karstique. Tufs et travertins.
- Les formations fluviatiles. Terrasses alluviales emboîtées/étagées, eustatiques/climatiques.
- Les formations éoliennes. Dunes. Loess.

Travaux Dirigés
- TD1: savoir écrire la réaction d’hydrolyse d’un minéral aluminosilicaté en une argile TOT ou une argile TO ou un oxyde/hydroxyde. Savoir calculer un bilan d'altération et évaluer une vitesse d'érosion chimique.
- TD2: savoir dessiner des profils pédologiques, reconnaître les principaux types de sols et caractériser leurs propriétés agronomiques (CEC, saturation).
- TD3: savoir dessiner une carte des terrasses alluviales à partir d'une carte topographique.

Travaux pratiques
- Terrain 1: étude des latérites du Lembron en lien avec les arkoses de la Limagne. (une demi-journée).
- Terrain 2: étude des terrasses alluviales de l'Allier à Longues (une demi-journée).
- Terrain 3: étude des mouvements de terrain, des colluvions et des formations périglaciaires des Côtes de Clermont en relation avec la géomorphologie, la géologie structurale et l'hydrologie du site (une journée).

Informations complémentaires

Géologie des formations superficielles