Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 29
Volume horaire CM 16
Volume horaire TD 4
Volume horaire TP 9

Pré-requis

-

Objectifs

-

Contenu

Cours magistraux
I. Les processus de division cellulaire : points communs et diversité (4,5 h) : Animaux versus végétaux - Diversité des modalités de division chez les microorganismes - La dynamique du cytosquelette : formation du fuseau mitotique et le remodelage des microtubules - La division cellulaire chez les végétaux : un modèle proche des cellules animales ?
II. Les mécanismes de contrôle du cycle cellulaire (6 h) : Cyclines et CDK : mode d’action, activation et inhibition des complexes - Les mécanismes de contrôle et de surveillance des phases du cycle et de leurs transitions - Comment se fait l’entrée en mitose (passage G2-M) - Etape clé de la mitose : la transition métaphase-anaphase - L’entrée en phase G1 et le contrôle du passage en phase S - Dérèglements du cycle et conséquences.
III. le cycle cellulaire est étroitement contrôlé pendant le développement chez les plantes (3 h) : L’endopolyploidie dans les cellules différenciées des plantes. Ex : formation des poils absorbants racinaires - Auxines dans la régulation du cycle cellulaire. Ex : formation des racines latérales - La totipotence chez les végétaux.
IV. Apoptose et mort cellulaire programmée (3 h) : Les mécanismes généraux impliqués dans l’apoptose et la mort cellulaire programmée - les acteurs (les caspases, rôle des mitochondries…
Travaux Dirigés (4,5 h)
Illustration des techniques d'études du cycle cellulaire - Mécanismes de régulation du cycle cellulaire.
Mécanismes de dé-régulation – cas du cancer.

Travaux pratiques (9 h)
Le TP vise à illustrer les mécanismes de régulation du cycle cellulaire : exemple des cultures cellulaires in vitro - Technique du western blot.

Informations complémentaires

-