Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 12
Volume horaire TP 0

Pré-requis

Pas de pré-requis

Objectifs

? Parvenir à orienter la pensée conceptuelle du praticien du marketing, alimentée par une synthèse des grands principes du marketing, vers un savoir-faire technique. ? Mettre en cohérence les principes mathématiques abordés dans les autres cours avec le marketing en vue d’applications.

Contenu

Partie I - Introduction au marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel

Partie II - Le marketing stratégique
? Comprendre et prédire le comportement du consommateur.
? L’étude de marché
? L’analyse du marché
? La segmentation et le ciblage
? Le positionnement

Partie III - Le marketing opérationnel
? Le mix marketing
? Du produit à la marque
? Le prix
? La distribution
? De la communication à la promotion des ventes.

Partie IV - Conclusion : le marketeur une interface éthique entre le consommateur et l’entreprise ?

Informations complémentaires

? Parvenir à orienter la pensée conceptuelle du praticien du marketing, alimentée par une synthèse des grands principes du marketing, vers un savoir-faire technique. ? Mettre en cohérence les principes mathématiques abordés dans les autres cours avec le marketing en vue d’applications.