Diplômant / étape

Présentation

Ce parcours forme des professionnels capables premièrement d'analyser les questions d'économie de la santé avec des instruments conceptuels rigoureux, et de les situer dans le cadre général de l'économie publique, des politiques économiques et sociales ; deuxièmement de répondre à des problèmes concrets en termes d’évaluation des systèmes et des actions de santé.

Les plus de la formation

  • Adéquation de la formation aux besoins du marché du travail ;
  • Equipe pédagogique (enseignants-chercheurs et professionnels) ayant une très bonne expérience du milieu professionnel dans lequel les étudiants devront s'insérer ;
  • Diversité de l'origine des étudiants : cursus : formation initiale et continue, études économiques ou médicales ; origine géographique : Europe, Afrique, Asie, Amérique Latine, créant une dynamique de réflexion et de travail très enrichissante.

Compétences et connaissances

  1. Évaluer l’efficience technique et la faisabilité économique des politiques de santé (analyses d’impact et coûts-bénéfices / coûts-efficacité) et les déterminants de la demande de soin
  2. Maîtriser les outils économétriques et statistiques spécifiques
  3. Contribuer à des prises de décisions argumentées, techniquement efficientes, socialement acceptables et économiquement faisables

Métiers visés & secteurs

Métiers

  1. Économiste chargé d’études ou de projets sur les causes et conséquences économiques de l’état de santé des populations
  2. Consultant pour bureaux d’études, collectivités locales ou territoriales sur les questions d’organisation de la prise en charge, de gestion des crises sanitaires, de financement de la santé, etc.

Secteurs

  1. Institutions internationales : Banque Mondiale, Commission Européenne, Agences des Nations Unies, Organisation Mondiale de la Santé, ONUSIDA, GAVI
  2. Institutions publiques nationales : Ministères de la santé ; Caisses nationales et régionales d’assurance maladie
  3. Organisations non gouvernementales (ONG) et associations : Handicap international, Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie, Action contre la Faim, …
  4. Entreprises : laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, bureaux d’études spécialisés

Admission & pré-requis

Recrutement sur dossier en 1ère et 2ème année de Master, selon 3 critères

  1. Avoir validé un diplôme (national ou étranger) dans le domaine de l’économie, ou être un professionnel de santé
  2. Niveau académique
  3. Motivation pour les questions de développement et cohérence avec le projet professionnel

1ère année

La plupart des étudiants recrutés ont validé une licence en Économie. Ces étudiants doivent avoir acquis un bon niveau en microéconomie, macroéconomie et techniques quantitatives.

Des étudiants issus d’autres licences peuvent également être recrutés : les étudiants issus de licences MIASHS et assimilées et doivent pouvoir justifier d’un bon niveau en économie ; les étudiants ayant une licence en Relations Internationales, AES ou équivalent, doivent justifier d’un niveau suffisant en économie et techniques quantitatives.

Enfin, les professionnels de santé peuvent compléter leur formation par un master en Economie de la santé. Ils devront justifier d’un bon niveau dans les matières quantitatives (statistique notamment).

2ème année

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme (national ou étranger) de 1ère année de Master en économie ou dans un autre domaine ou d'une formation d’un niveau équivalent.

Après examen des dossiers, les candidats sont invités à un entretien sur place ou téléphonique avec les enseignants responsables du Master.

Modalités de recrutement

Les étudiants étrangers (hors UE), résidant à l’étranger, doivent impérativement vérifier si leur pays d'origine est concerné par la procédure « Etudes en France » sur le site : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

Dans l'affirmative, les démarches sur la plateforme Etudes en France doivent être entreprises en respectant le calendrier de campagne communiqué par l'Espace Campus France de chaque pays.
Les étudiants qui ont déjà un diplôme français ou européen et les ressortissants de pays non concernés par « Etudes en France » doivent postuler par la plateforme « e-candidat ».

Comment candidater ?

Liste des éléments pédagogiques

Parcours amont

  • Master Economie du développement parc. Economie de la santé