Enjeux
Les études de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) montrent une augmentation générale de l’intensification du travail depuis les années 1980 (pression à la production, pression temporelle, contraintes du travail). Dans le même temps, on observe depuis les années 1990, une augmentation de l’autonomie des travailleurs (Paugam, 2000) du fait de l’augmentation de la complexité et la diversité des tâches, ainsi qu’une augmentation continue de la précarité du travail sur les 50 dernières années (INSEE, 2013) affectant particulièrement les publics les plus vulnérables.
Le parcours PSIFORI (Psychologie Sociale, Ingénierie de la Formation, ORientation, Insertion) vise à répondre à ces enjeux sociétaux en formant des psychologues à même de prendre en charge l’insertion et l’accompagnement des publics vulnérables dans les milieux professionnels et de l’éducation, à accompagner l’autonomisation et la montée en compétence des travailleurs à l’aide de méthodes d’ingénierie de la formation, ainsi qu’à évaluer et prendre en compte les effets des conditions de travail (risques psycho-sociaux, RPS ; et qualité de vie et des conditions de travail, QVCT).
Le parcours
Le parcours PSIFORI est l’un des quatre parcours du
Master PICCS (Psychologie, Ingénierie du Comportement Clinique et Sociale) de l’Université Clermont Auvergne. Aux côtés des autres parcours, le parcours PSIFORI permet de prétendre au titre de psychologue. Un cursus complet en psychologie est alors exigé à l’entrée : selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application, l’obtention du titre n’est possible qu’à l’issue d’une formation complète en psychologie, après avoir effectué un stage de terrain d’au moins 500h pour le seul niveau master.
Adossé au LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive - UMR 6024 UCA - CNRS), le parcours PSIFORI garantit également une formation à et par la recherche, avec un possible renforcement de l’aspect recherche notamment en M2 et une possible poursuite des études en thèse.
Ce parcours forme des psychologues et des chercheur·se·s spécialisé·e·s dans l’analyse des déterminants psycho-sociaux du comportement humain - dans les milieux professionnels, et dans l’acquisition et développement des compétences (formation, orientation, insertion). Il prend appui spécifiquement dans les théories de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, mais aussi dans les théories de la psychologie du travail et en ergonomie.
L’option « recherche » est complétée par l’approfondissement des pratiques de recherche (mémoire de recherche, vulgarisation, anglais scientifique, poster) et par l’introduction aux courants spécifiques (pratique de la science ouverte, pré-publication, philosophie et épistémologie de la science, etc.).
Spécificités du parcours PSIFORI
Les professionnel·le·s formé·e·s au sein du parcours PSIFORI sont en mesure :
- d’appliquer les connaissances et les pratiques actualisées en psychologie notamment sociale et du travail ;
- d’analyser des situations complexes qui relèvent de l’ingénierie du comportement sur le lieu du travail, dans la formation, dans l’insertion, ou dans l’orientation ;
- de proposer des interventions adaptées qui combinent des éléments à la fois cognitifs et sociaux ;
- de s’adapter à des contextes sociaux et des publics plus spécifiques (personnes porteuses de handicap, enfants en difficulté scolaire, etc.).
Les approches abordées permettent donc d’intervenir dans les établissements du bassin socio-économique local, en répondant à des thématiques à la fois fondamentales et sociétales : pression évaluative et son influence sur l’apprentissage et sur les processus attentionnels ; décrochage scolaire et ses mécanismes ; acquisition des compétences tout au long de la vie, réorientation, insertion des publics avec handicap ; motivation scolaire, motivation au travail ; environnement, changement de comportement et acceptabilité des nouvelles technologies ; rôle de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage et dans le métier de psychologue ; risques psycho-sociaux, leurs mécanismes, bien-être et la justice au travail (liste non exhaustive).
Compétences visées
- Conduire l’activité de psychologue dans le respect de la déontologie et l’éthique professionnelle.
- Accompagner la conception des dispositifs d’insertion professionnelle, face à différents publics, avec handicap ou non.
- Concevoir et évaluer une formation, en tenant compte des spécificités attentionnelles et d’apprentissage des bénéficiaires.
- Réaliser des bilans de compétences.
- Accompagner le développement professionnel et/ou le changement dans son ensemble.
- Mettre en pratique les outils d’évaluation des risques psycho-sociaux.
- Gestion et prévention du stress, des comportements anti-sociaux, d’autres types de risques et de leurs conséquences.
- Connaissance de la législation, des programmes d’aide, de la politique d’insertion et de formation.
- Identifier les processus sociocognitifs impliqués dans les déficits de performance pour venir en aide aux personnes qui manifestent des difficultés dans le traitement des situations quotidiennes (enfants, adultes, personnes vieillissantes, etc.).
- Recueillir et traiter les données nécessaires pour l’analyse de la demande et l’évaluation de l’intervention sur le terrain – différents types d’entretiens, d’observations, psychométrie, construction et mise en pratique des questionnaires.
- Concevoir, mettre en place, évaluer l’approche expérimentale et les méthodes statistiques associées.
- Rendre compte des résultats de l’étude menée (de recherche ou sur le terrain).
- Mener une veille bibliographique sur une thématique précise, apprécier la fiabilité des ressources disponibles.
- Situer sa profession au regard des enjeux sociétaux (impact de l’intelligence artificielle, place de la psychologie dans le contexte climatique actuel, etc.).
Programme
Année de Master 1
UE 6B : PSIFORI Psychologie sociale du bien-être et de la justice
- Bien être au travail
- Recrutement et perception de justice
UE 7B : PSIFORI Approfondissement
- Enfance et natalité
- Psychologie de la justice
- Discriminations
Année de Master 2
UE 3B : PSIFORI 1
- Analyse des besoins / Gestion de projet
- Insertion sociale professionnelle
- Traitement d'une demande
UE 4B : PSIFORI Approfondissement 1
- Référentiel de compétences
- Insertion/réhabilitation de publics particuliers
- Validation des acquis
- Intelligence artificielle et le métier de psychologue
- Droit du travail
UE 7B : PSIFORI 2
- Démarche qualité et législation en formation professionnel
- Insertion professionnelle
- Accompagnement professionnel et bilan de compétences
- Numérique et enseignement à distance
- Conduite du changement
UE 8B : PSIFORI Approfondissement 2
- Politiques publiques de formation/insertion
- Initiation à la fonction RH
- Accompagnement en orientation scolaire
Stages
Master 1.
Un stage terrain de 210h, qui vise une observation participative. Le stage est suivi tout au long de l’année par une PAST (Professeure Associée en Service Temporaire) titulaire du titre de psychologue impliquée en parallèle dans une activité de terrain. Il est également appuyé par un enseignement méthodologique et des journées d’accompagnement collectives. Des périodes banalisées sont prévues au cours de l’année pour réaliser le stage terrain. Il donne lieu à un rapport de stage soutenu à l’oral.
Un stage recherche (TER : travail d’étude et de recherche) qui consiste à participer à une opération de recherche. Le TER est encadré par un·e enseignant·e chercheur·se et donne lieu à un mémoire soutenu à l’oral.
Master 2.
525h de stage comportant la mise en place d’une intervention avec trois modalités possibles :
- 525h de stage terrain, qui donne accès au titre de psychologue.
- 525h de stage recherche, qui ne donne pas accès au titre de psychologue mais rend possible la poursuite des études en doctorat.
- Deux stages : un stage terrain de 297,5h et stage recherche de 227,5h. Cette option mixte permet l’obtention du titre de psychologue et rend possible la poursuite des études en doctorat mais nécessite de réaliser deux mémoires.
Poursuite des études
Possibilité de poursuite en doctorat si choix des options recherche en M2
Débouchés professionnels
Métiers visés et lieux d’insertion :
Psychologue spécialiste de l’orientation et de l’insertion :
- Structures d’insertion et/ou d’accompagnement.
- Milieu associatif.
- Milieu institutionnel (CIO, France Travail, etc.).
Psychologue spécialiste de la formation :
- Centres de formation.
- Entreprises.
Psychologue du travail, Psychologue social·e
- Entreprises.
- Cabinet de conseil et d’audit / libéral.
- Institutions publiques (collectivités, hôpitaux, centres de gestion, etc.).
Psychologue spécialiste de la psychologie ergonomique et appliquée :
- Entreprise.
- Cabinet de conseil / libéral.
Coordinateur de projet de recherches :
- Structure publiques (universités, grandes écoles, collectivités, etc.).
- Entreprises.
Possibilité de tenter les concours de psychologue de l’éducation nationale et de psychologue de la justice.