Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 30
Volume horaire TD 30

Pré-requis

-

Objectifs

Réaliser, par un travail en groupe, un projet s’appuyant sur un cas réel et portant sur le développement d’un produit existant en santé ou en nutrition : médicaments, nouvelles formes d’administration, produits de nutrition assistée ciblée, compléments alimentaires, et aliments santé. Mettre en application les outils et méthodes pour la réalisation d’un projet préprofessionnel. Répondre de manière pertinente et opérationnelle à une problématique d’entreprise. Gérer collectivement (3 à 4 étudiants) un projet. Théories de management de l’innovation (notamment incrémentale) Comprendre la logique d’acteur des projets économiques innovants Analyser la notion de faisabilité technique des produits innovants Faisabilité économique des projets innovants

Contenu

Le but premier de cet UE est de parvenir à mener le plus loin possible un projet de développement d’un produit ou service : de l’expression des premières idées d’amélioration possible jusqu’à la présentation du produit amélioré en passant par la définition des besoins clients, une analyse/étude de marché, la programmation marketing, la réalisation d’un cahier des charges, etc…
Identification et analyse d’un produit alimentaire ou pharmaceutique sur différents aspects : réglementaire, calcul économique, démarche design, emballage, fonctionnalités techniques et envisager un produit innovant en partant du produit proposé.

Appartient à

Informations complémentaires

Réaliser, par un travail en groupe, un projet s’appuyant sur un cas réel et portant sur le développement d’un produit existant en santé ou en nutrition : médicaments, nouvelles formes d’administration, produits de nutrition assistée ciblée, compléments alimentaires, et aliments santé. Mettre en application les outils et méthodes pour la réalisation d’un projet préprofessionnel. Répondre de manière pertinente et opérationnelle à une problématique d’entreprise. Gérer collectivement (3 à 4 étudiants) un projet. Théories de management de l’innovation (notamment incrémentale) Comprendre la logique d’acteur des projets économiques innovants Analyser la notion de faisabilité technique des produits innovants Faisabilité économique des projets innovants