Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 29
Volume horaire CM 19
Volume horaire TD 4
Volume horaire TP 6

Pré-requis

-

Objectifs

-

Contenu

L’enseignement est centré sur une approche physiologique intégrée de la structure et de la fonction des différents appareils qui assurent la perception de l’environnement, la défense de l’organisme et la perpétuation de l’espèce chez les Mammifères et en particulier l’Homme.
Les mécanismes physico-chimiques qui sous-tendent les processus vitaux sont explicités et replacés dans le contexte de chacune des fonctions physiologiques. L’enseignement permet d’illustrer les concepts de régulation et de plasticité. Les notions sont abordées à l’échelle de l’organisme, de la cellule et de la molécule.
A chaque fois que nécessaire, il est fait référence aux situations physiopathologiques caractéristiques qui permettent de mieux intégrer les processus physiologiques. Le contexte historique des découvertes et de la construction des connaissances en physiologie sera régulièrement abordé.

Cours magistraux
Les fonctions sensorielles et motrices : anatomie fonctionnelle du système nerveux, le fonctionnement général des systèmes sensoriels, l’audition, les mouvements, la plasticité cérébrale.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme : immunité innée, l’immunité adaptative, phénotype immunitaire au cours de la vie.
Le fonctionnement des appareils sexuels des mammifères : déterminisme du sexe, gamétogénèse, activité endocrine des gonades, contrôles du taux sanguin des hormones sexuelles, fécondation.

Travaux Dirigés
- Le réflexe myotatique
- Coopérations cellulaires et réponse immunitaire
- Le déterminisme du sexe

Travaux pratiques
Quelques aspects de la somesthésie
Les adaptations structure – fonction au niveau des appareils reproducteurs

Informations complémentaires

-