Nature UE
Volume horaire TP 9

Cours magistraux
Le but du cours est
* acquérir les connaissances de bases concernant la régulation physiologique des différentes fonctions étudiées et listées ci-dessous.
* analyser des documents présentant une situation physiologique « déséquilibrée » ou un état physiopathologique
* intégrer les données et tirer les principales conclusions et conséquences sur les régulations impliquées.
1. Système cardio-vasculaire
2. Système respiratoire
3. Système digestif
4. Système rénal et homéostasie du milieu intérieur : régulation hormonale des équilibres hydrominéraux, phosphocalciques, et acido-basiques
5. Thermorégulation
Travaux Dirigés
Les TD permettent de mettre en pratique les notions appréhendées en cours. Ce travail est réalisé sur la base de sujets d’examens terminaux des années antérieures. Chaque question de TD est présentée, animée et corrigée par les étudiantes et les étudiants du groupe.
Travaux pratiques
- digestion : digestion in vitro et analyses histologiques sur lame
- cardiologie : dissection et analyse d’un cœur de porc ; expériences assistées par ordinateur (EXAO) et analyse d’un l’électrocardiogramme
- respiration : mesure des volumes respiratoires (spiromètre) et mesure du métabolisme à l’effort