Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 21
Volume horaire TD 9

Pré-requis

-

Objectifs

-

Contenu

COURS MAGISTRAUX (21 H)
LES CM SE STRUCTURENT AUTOUR DE 4 AXES PRINCIPAUX.
1- Présentation de la Phytopathologie (7,5 hrs)
Introduction à la phytopathologie : Terminologie. Historique. Diversité des agents parasitaires et des contraintes abiotiques. Principaux symptômes. Etiologie. Importance des dégâts et pertes. (Myco)toxicologie.
Physiopathologie végétale : Bases physiologiques de la résistance, tolérance et maladie. Relation et spécificité parasitaires. Les défenses (in)directes des plantes. Les métabolites spécifiques.

2- Place des champignons dans la biosphère, marqueurs sanitaires de l’environnement (4,5 hrs)
Caractéristiques générales des champignons : Morphologie générale, Organisation cytologique, besoins nutritionnels, Reproduction, Diversité, Structures spécifiques
Importance des champignons dans la biosphère : Agents de décomposition, de sélection naturelle, biocontrôle par mycoparasitisme, intérêts pour l’homme
Indicateurs sanitaires

3- Agroécologie – Systèmes de cultures innovants. (4,5 hrs)
Service éco-systémique des cultures associées : Optimisation d’utilisation des ressources édaphiques (eau/N/P/K). Stockage carbone.
Rationalisation des pratiques culturales : "Faire autant avec moins". Phytoprotection/agrochimie.
Gestions politique et sociétale de l’environnement : Développement et enjeux de l’agriculture durable dans des contextes de changements climatiques. Biodiversité. Problématiques de la prise de décision. Enjeux économiques. Répercutions collatérales sur l’environnement et l’humain. Évolution des maladies et des systèmes de production. Législations française et européenne pour le contrôle des agents phytopathogènes et des ravageurs.

4- Stratégies de luttes phytosanitaires (4,5 hrs)
Introduction sur les outils de luttes contre les agents phytopathogènes et ravageurs : luttes génétique, biologique, chimique, raisonnée, intégrée.
Exemples d’application alternative de stratégies phytosanitaires : Pesticides vs biopesticides, Stimulation de défenses naturelles.

Travaux Dirigés
- Exposé oral (10 min), suivi d’une séance questions (10 min).

Informations complémentaires

-