Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 9
Volume horaire TP 12

Pré-requis

• Programmation C++ • Utilisation de la bibliothèque graphique VTK

Objectifs

Réalité virtuelle : • Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces spécifiques à la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices • Modèles géométriques des environnements virtuels : modèles volumiques, modèles surfaciques, notions de géométrie algorithmique, optimisation des modèles pour la réalité virtuelle • Interfaces et modèles pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, modèles d’éclairage et d’ombrage, rendu et perception • Présentation d’un système de rendu immersif omnidirectionnel • Interfaces et modèles pour le rendu haptique : interfaces à retour d’effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fréquentielle • Détection des collisions : collisions entre primitives géométriques, pipeline de détection Simulation : • Formulation Hamiltonienne des équations du mouvement • Lois de conservation et symplecticité • Schémas d’intégration numérique implicites • Résolution numérique par la méthode de Newton • Discrétisation des énergies cinétiques et potentielle élastique par éléments finis • Lois de déformation hyperélastique pour les matériaux déformables et les tissus mous

Contenu

Apprentissage des grands principes de la réalité virtuelle avec une application à la simulation interactive de déformation de tissus mous.

Informations complémentaires

Réalité virtuelle : • Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces spécifiques à la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices • Modèles géométriques des environnements virtuels : modèles volumiques, modèles surfaciques, notions de géométrie algorithmique, optimisation des modèles pour la réalité virtuelle • Interfaces et modèles pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, modèles d’éclairage et d’ombrage, rendu et perception • Présentation d’un système de rendu immersif omnidirectionnel • Interfaces et modèles pour le rendu haptique : interfaces à retour d’effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fréquentielle • Détection des collisions : collisions entre primitives géométriques, pipeline de détection Simulation : • Formulation Hamiltonienne des équations du mouvement • Lois de conservation et symplecticité • Schémas d’intégration numérique implicites • Résolution numérique par la méthode de Newton • Discrétisation des énergies cinétiques et potentielle élastique par éléments finis • Lois de déformation hyperélastique pour les matériaux déformables et les tissus mous