Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 60
Volume horaire CM 40
Volume horaire TD 8
Volume horaire TP 12

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance des grandes fonctions physiologiques (il est conseillé d’avoir suivi l’UE « Physiologie des grandes fonctions chez les mammifères (Z326EU14)» en S5 ou une UE équivalente pour les étudiants venant d’une autre université).

Objectifs

-

Contenu

Cours magistraux
Le programme de l’UE vise à décrire la structure et la physiologie de l’appareil génital mâle et femelle tout en abordant les principales voies de synthèse des hormones gonadiques et leur mode d’action. En plus de l’étude des mécanismes de libération des gonadotrophines qui contribuent à assurer la gamétogenèse (spermatogenèse, ovogenèse), les différentes interventions du cours présenteront la participation des hormones sexuelles (stéroïdes et peptidiques) dans le contrôle de la gamétogenèse, la maturation des organes annexes ainsi que dans la croissance des systèmes osseux et musculaires. Enfin, ces informations seront complétées par une description des principales étapes de la fécondation en complément de la parturition, de la lactation ainsi que de l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine.

Travaux dirigés (8 h)
Les séances de travaux dirigés reprendront des aspects développés en cours magistraux afin d’aborder les problématiques de la procréation médicalement assistée, de la contraception, de la maturation post-testiculaire des spermatozoïdes, de la maturation de l’ovocyte et du clonage des mammifères, ainsi que de la différenciation sexuelle et ses ambiguïtés.

Travaux pratiques (12 h)
TP1: Anatomie et histologie fonctionnelle du système reproducteur mâle et femelle. (4h)
TP2: Influence des hormones sexuelles sur l’acquisition des caractères secondaires. (4h)
TP3: Etude fonctionnelle des gamètes : liaison zone pellucide et interactions gamétiques. (4h)

Informations complémentaires

-