Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 15
Volume horaire TD 3
Volume horaire TP 12

Pré-requis

Géologie en L1.

Objectifs

Cours d'initiation à la sédimentologie : Concepts et techniques de base.

Contenu

Cours magistraux
Processus de transport et de dépôt de sédiment. Les régimes d’écoulement d’eau. Les formes de lit (bedforms) – courants unidirectionnels ; courants oscillatoires (vagues).
Les écoulements gravitaires. Les chutes de blocs, les slumps. Les avalanches de débris. Les coulées de débris. Les courants de turbidité : flutes, séquence de Bouma.
L’environnement fluviatile. Classification. Les constituants d’un système à méandre. L’environnement deltaique. Constituants d’un delta. Facies deltaïques.
L’environnement océanique. Eventails détritique profonds. Facies proximaux, médiaux, distaux, et séquences de Boumas associés.
Transformation d’un sédiment détritique en roche. Granulométrie, terminologie texturale. Classifications des grès. Diagenèse des grès. Indicateurs de paléo-courant et de paléo-environnement (2 cours)
Description et identification des sédiments et roches carbonatés d’après les principales classifications (Dunham et Folk).
Replacer les sédiments carbonatés dans leur environnement de dépôt. Analyser les principaux facteurs contrôlant leur formation (tectonique, niveau marin, conditions trophiques, température, luminosité, etc.).
Dépôts et roches carbonés. Zones de production de matière organique. Conditions nécessaires à la préservation de la matière organique. Principales étapes de la formation du charbon et du pétrole.
Evaporites (principaux minéraux, succession de précipitation, environnements de dépôt) et autres roches (siliceuses, phosphatées).

Travaux pratiques
La granulométrie des sédiments et des roches détritiques.
Les sables et les roches détritiques à la loupe binoculaire et en lame mince.
Caractéristiques des roches siliceuses et observations au microscope optique.
Caractéristiques des roches carbonatées, évaporites, observations au microscope optique
Terrain
Dépôts de l’Allier modern et ancien. Mesure d’imbrication des galets.

Informations complémentaires

Cours d'initiation à la sédimentologie : Concepts et techniques de base.