Nature Cours
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Pré-requis

Connaissances des grands repères de l’histoire et de la société françaises. Intérêt pour l’approche sociologique.

Objectifs

Acquisition d’une culture pluridisciplinaire pour saisir les enjeux liés au monde du livre et des lecteur·rice·s. La sociologie de la lecture emprunte et mixe plusieurs disciplines : histoire, histoire du livre, sciences de l’éducation, sociologie, sociologie de la culture, sociologie des publics, etc. Bonne connaissance des enquêtes réalisées par le Ministère de la Culture et de la Communication – Les pratiques culturelles des Français (partie livre) Appétence développée pour s’interroger sur des situations ou des faits, liés aux livres et aux lecteur·rice·s – l’objectif étant d’apporter l’art de la nuance et la prise de distance aux étudiant.e.s.

Contenu

Le cours abordera la sociologie de la lecture en France en lien avec les interrogations sociales, économiques et politiques sur la diffusion de la culture dans le but de sensibiliser les étudiant·e·s aux influences socio-culturelles sur les pratiques de lecture et le choix des livres. L’un des fils rouges du cours étant « les crises du livre » en France depuis les années 1950. Le cours a aussi pour vocation de leur faire prendre conscience de différents lectorats selon les âges ou l’identité sexuelle (ex : tout·e·s-petit·e·s, les femmes), selon les genres littéraires (ex : les polars), ou selon des situations d’empêchement (ex : situations d’illettrisme). Le cours pointe les effets du numérique dans le monde du livre : - librairie « physique » vs librairie en ligne - phénomène des blogueur·euse·s et booktubeur·euse·s vs critiques professionnels - les espaces de communication sur le web (romancier·e·s, éditeur·rice·s, lecteur·rice·s)

Informations complémentaires

Acquisition d’une culture pluridisciplinaire pour saisir les enjeux liés au monde du livre et des lecteur·rice·s. La sociologie de la lecture emprunte et mixe plusieurs disciplines : histoire, histoire du livre, sciences de l’éducation, sociologie, sociologie de la culture, sociologie des publics, etc. Bonne connaissance des enquêtes réalisées par le Ministère de la Culture et de la Communication – Les pratiques culturelles des Français (partie livre) Appétence développée pour s’interroger sur des situations ou des faits, liés aux livres et aux lecteur·rice·s – l’objectif étant d’apporter l’art de la nuance et la prise de distance aux étudiant.e.s.