Nature UE
Volume horaire TP 0

Avoir suivi le semestre 3 du Master Génie Industriel

Objectifs

• Avoir la capacité d’identifier et de justifier les pistes de recherche dans le cadre d’un projet • Savoir mobiliser ses compétences scientifiques et techniques pour la gestion opérationnelle d’un projet de recherche et/ou de développement.

Contenu

Le stage de M2 est d’une durée de 20 semaines au minimum et se déroule au cours du deuxième semestre au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. Il s’inscrit dans les objectifs globaux du parcours dont l’ambition est de former des étudiants qui disposeront de compétences pointues sur les principales techniques actuelles du génie industriel en couvrant les niveaux de décision stratégique, tactique et opérationnel et qui
trouveront leurs principaux débouchés dans des services R&D et méthodes.

L’objectif principal du stage est de développer la capacité d’innovation et la créativité des étudiants à travers l’élaboration de résultats originaux ou le développement de solutions innovantes pour des grands problèmes industriels. Plus spécifiquement, il vise à développer :

• Des aptitudes à mener à bien un projet de recherche et/ou développement.
• La capacité de mener une recherche bibliographique en lien avec les questions de recherche identifiées.
• L’esprit critique et la capacité d’identifier/justifier les pistes de recherche.
• Des compétences en termes de gestion opérationnelle de projet de recherche.
• L’aptitude à transmettre de manière claire et concise, sous forme écrite et orale, le positionnement du travail réalisé vis-à-vis de la littérature, les modèles développés, les méthodes proposées, les résultats obtenus et les connaissances acquises.

Le sujet du stage doit donc nécessairement être en lien avec le domaine du génie industriel et intégrer une composante recherche et développement, ce qui exclut notamment (mais pas uniquement) les stages dont les missions seraient exclusivement opérationnelles (suivi de production, reporting, contact clients, chantiers 5S, ...).

Dans le cas d’un étudiant en double-diplôme ingénieur/master, il est possible de réaliser un stage unique pour les deux diplômes, sous réserve que le stage remplisse les conditions requises par chaque diplôme.

Appartient à

Informations complémentaires