Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 60
Volume horaire CM 33
Volume horaire TD 15
Volume horaire TP 12

Pré-requis

Un cursus antérieur en Sciences de la Terre

Objectifs

Meilleure connaissance de la Tectonique des plaques. Capacités d’intégration de données provenant de différentes disciplines des sciences de la Terre. Réflexion critique sur les points forts et les points faibles d’une théorie globale.

Contenu

Processus métamorphiques et pétrochronologie
Dynamique de la lithosphère : les processus métamorphiques dans leur contexte géodynamique
Datation absolue, géochronomètres, contraintes temporelles des processus métamorphiques et magmatiques.
Méthodes isochrone Rb-Sr et Sm-Nd ; méthode U-Th-Pb sur zircon et monazite, K-Ar et Ar-Ar, déséquilibres radioactifs, isotopes cosmogéniques 14C (+ traces de fission). Signification des « âges » obtenus sur différents types de roches ou minéraux avec différents types de systèmes isotopiques en lien avec contexte géodynamique (magmatisme et métamorphisme, collision, déformation)
Synthèse sur la théorie de la tectonique des plaques : étude des grands exemples régionaux

CM. Subduction : extension ou compression ; ex. régionaux : le cas du Japon et des Iles Sandwitch.
Evolution thermo-mécanique d’une chaîne de montagne
Processus tectoniques singulier. Exhumation UHP – Modèle tectonique et exemple de l’Himalaya. Extrusion latérale – Modèle tectonique et exemple de l’Asie et de la Turquie
Métamorphisme HT-BP et modèles tectoniques : ex. régionaux : le Velay et le rift pyrénéen

TD : Isostasie : principes et applications (2 séances)
Géochronologie : datation Sm Nd de l’ophiolite d’Oman ; Exemples de datation U-Pb, zircons concordants-discordants ; Combinaison de différentes méthodes sur même objet géologique, lien avec données de chronologie relative
Pétrochronologie : discussion de données d’âges et de géochimie des traces sur monazites du massif du Rhodope.

TP études de cas sur les enregistrements géodynamiques dans les roches métamorphiques. (1) croûte oceanique – océanisation – subduction – exhumation (2) subduction jusqu’a haute pression – variation lithologique, (3) collision continentale et gradient geothermique moyen. (4) anatexis dans la croûte – metamorphisme haute température.

Informations complémentaires

Meilleure connaissance de la Tectonique des plaques. Capacités d’intégration de données provenant de différentes disciplines des sciences de la Terre. Réflexion critique sur les points forts et les points faibles d’une théorie globale.