Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 0
Volume horaire CM 14
Volume horaire TD 6

Pré-requis

/

Objectifs

Acquérir une culture concernant les apprentissages.

Contenu

Les professionnels de l’intervention sur autrui, quel que soit leur métier (éducateur, enseignant, accompagnateur…) et leurs bénéficiaires (enfants, adolescents, adultes en formation, personnes âgées…), sont amenés ou peuvent être amenés à concevoir des enseignements en vue de conduire des apprentissages. Pour répondre à ce besoin, cette unité d’enseignement est une introduction à quelques courants emblématiques de la psychologie des apprentissages et à l’incidence de ces courants dans le champ pédagogique. Seront donc présentés dans une perspective historique quelques concepts phares de la psychologie des apprentissages (le comportement, le schème ou encore le conflit sociocognitif, etc.) et leurs incidences concrètes dans le champ de la pédagogie (pédagogie par objectifs, pédagogies d’inspiration constructiviste ou socioconstructiviste, etc.). En d’autres termes, il s’agit pour l’étudiant d’acquérir quelques repères à la fois historiques et conceptuels constitutifs de la culture partagée de tout professionnel de l’intervention.

Ueup(s) rattachée(s)

Informations complémentaires

Acquérir une culture concernant les apprentissages.